Lu,

Personnellement si tu as les moyens d'acheter directement du bon, achètes. Je ne vois pas pourquoi débuter doit absolument se faire avec un 1000D puis 500D puis 7D, .... les problèmes rencontrés sont les même lorsqu'on débute, à savoir comprendre une expo, connaitre ses réglages, comprendre son apn, post traiter.
Ces problèmes sont identiques avec un apn comme avec un autre, alors autant choisir un apn qui une fois qu'on aura compris tout ça, ne demande pas d'en changer pour cause de limitation, car après tout on y met la tune mais on le garde un bon bout de temps, plutôt que d'en changer tout les 1 à 2 ans pour mieux.

Personnellement quand j'ai commencé en numérique, j'avais le choix entre 300D, 10D et le 20D qui venait à peine de sortir. J'ai opté pour le 20D. Je l'ai gardé 3 ans, puis j'ai opté pour le 30D pour quelques avantages qu'il apportait (mode spot en autres, 1/3 d'iso, meilleur buffer de quelques photos, etc...) J'ai jamais regrêtté ce choix.

Donc aucune raison de devoir passer par le bas pour apprendre

C'est comme en conduite, on est pas obligé de passer par un 50ch avant d'acheter son TDi140ch, disons qu'au pire vous exploiterais peu du pottentiel de votre machine au départ, mais lorsque ce sera acquis, vous la garderais un bon bout de temps

C'est ma manière de voir les choses

+