Ca dépend pour la "retouche" dans mon cas, c'est au cas par cas. Premier exemple trouvé sur gogole :

Before & After Post-Processing » What’s Gotta Stay

Sinon, parfois quand je fais des photos en masse pour fournir des tofs à des sportifs par exemple qui participent à une rando VTT, je fais quand même tout en raw, il me faut en général 2 cartes 8GB, et ensuite, je traite la première, j'enregistre le type de traitement que j'ai appliqué, et je l'applique à toutes les tofs du même genre. ( Souvent, j'ai 3 à 4 types de scènes, avec environ 120 photos par type de scène ).

Faire moins de photo permet aussi de faire du qualitatif, pour ma part, à part le cas des randos dont je viens de parler, je fais moins de photo, mais plus pensées, et j'ai beaucoup moins de déchets.

Pour l'histoire du 7D, il se revendra très bien sur eos numérique s'il est bien placé en prix, et c'est à mon avis une bonne chose que de reconnaitre s'être trompé, plutôt que d'essayer de se convaincre qu'on a fait le bon choix alors qu'on sait pertinemment que non. La proposition du 600d est très bonne. Au passage, l'exemple de photo avec le 7d est prisé à f/2, ça demande une bonne maitrise aussi de la profondeur de champ une telle ouverture !