Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Je rejoins Néo sur le fait que les externes (collimateurs) sont vraiment trop centrés sur les 5D2 et 6D.
PAr contre, j'utilise très souvent et sans aucun souci les collimateurs externes sur mon 5D2, avec des objectifs USM. Ils font même la MAP avec des bonnettes en macro, cf l'atelier macro.

Ils sont parfaitement utilisables, sauf cas vraiment difficiles, leur gros défaut, c'est leur (ridicule) centrage.

Pose toi bien les bonnes question pour le 6d vs 5D2....que t'apporterais un 6D par rapport à un 5D2 ?
grosso modo : Wifi, GPS et meilleurs iso à 6400 et au delà.
Les périphériques sont vraiment pas top en faible lumière, même avec des fixes ouvertes qui justement réclament un minimum de précision en échange de leur généreux apport de lumière.

Une des différences entre 6D/5DIII/ et même 7D par rapport au 5DII, c'est la gestion du banding, une autre étant la précision d'exposition. Tout cela à pondérer par l'usage que l'on fait du boîtier. Par exemple, dans mon style de prise de vue, la diminution du banding est un plus, mais en 4 ans de 5DII ça ne m'a dérangé que sur très peu de photos alors que d'autres s'en plaignaient beaucoup. Il est vrai que je sais exposer...
En revanche, la nouvelle mesure d'exposition me semble vraiment un très gros plus.
Pour préciser, disons que si les petits nouveaux apportent beaucoup de petites améliorations qui au bout du compte font un gros"tout", le 5DII n'est pas encore démodé, ni dépassé, surtout en bas iso, où les nouveaux n'apportent pas grand chose, comparés à lui s'entend.
En occasion, un 5DII est un choix parfaitement raisonnable.