Citation Envoyé par Starskier73 Voir le message
J'avais déjà vu cet article, mais quand il dit qu'il ne conseillerait ni l'un ni l'autre pour du paysage, ça ne m'avance pas beaucoup !
A un moment donné, il faut faire son choix.
Si tu compares les spécs d'une Béhème et d'une Mercedes de même catégorie, in fine tu vas finir par un ex-æquo.

Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
... Quand à se fier aux avis 'éclairés' de Dpreview, comment dire, gaffe gaffe et regaffe. Ils conseillent quoi pour le paysage ? Un 5DIV ???
Ça fait quelques années que je lis leurs articles, je ne les ai jamais pris en flag...

Citation Envoyé par airwan Voir le message
L'intérêt de l'hybride par rapport au reflex, c'est que tu as un écran dans le viseur, tu vois en temps réél : ta profondeur de champs, ton exposition (warnings, histogramme), ton focus (peaking) avec en plus l'avantage du Dual pixel AF.
L'inconvénient c'est que c'est un écran, ça pompe de la batterie, avec certaines lumières artificielles ça scintille et il y a un léger temps de latence par rapport à une visée réflexe.
Tout est là!

J'en discutais avec ma fille qui veut passer à un APN de qualité supérieure.
Elle aime à la fois travailler avec l'écran arrière et la visée reflex. Dans ce cas, c'est le 6D2 qui l'emporte.
D'autant plus si on possède déjà des "EF".

Par contre, pour quelqu'un qui part de zéro, le problème est beaucoup plus compliqué.
L'évolution technique de la gamme R va creuser de plus en plus le fossé par rapport à la gamme EF.

Il faut garder à l'esprit que le RP n'est que la porte d'entrée de la gamme R. Tout comme le 6D est la porte d'entrée au reflex EF. Tout le reste dépend du choix initial.
Sur un EF on ne mettra probablement jamais une optique R. (à moins qu'un fabricant tiers ne sorte une bague d'adaptation, mais je ne vois pas trop l'intérêt à cause de l'allongement négatif difficile à corriger).
A l'inverse, Canon a eu l'intelligence de garder une conversion possible entre EF et R.

Citation Envoyé par ak1 Voir le message
DPReview c'est un bon site pour ceux qui voient dans la photo que la partie geek/techno et d'ailleurs ça m'étonne pas qu'ils conseillent ni l'un ni l'autre pour le paysage car ils sont fans des photos sous-exposées et gros boost sur la remontée des ombres. Dans la vidéo test du RP il le dit d'ailleurs que cet appareil est naze pour du paysage.
La différence entre Dpreview et le site sur lequel nous sommes, c'est que Dpreview a une vision non seulement de l'ensemble du marché mais aussi des évolutions technologiques.

C'est pourquoi je les citais. Je trouve assez honnête de la part d'un journaliste d'avouer qu'il ne peut pas choisir l'un ou l'autre car ce choix dépend essentiellement des besoins et envies du consommateur.