Citation Envoyé par azoe Voir le message
Je ne suis pas un fanatique Canon, comme certains sur le forum, mais c'est une bonne question. c'est mieux que de comparer 15 ou 51 collimateurs et de se dire y'en a plus chez les jaune je me casse...

Jean.
Je ne suis pas fanatique Canon.
Toutefois, je dois reconnaître que j'ai beaucoup de Canon (4 appareils - 2 arg. 2 num. - une kyrielle d'optiques FD + divers bagues - EF et EF-S - flashes - déclencheurs intervallomètres - un disque multimédia et une multifonction).

En argentique, j'ai eu diverses marques depuis mes 12 ans. Mon premier reflex a été un Ricoh (Singlex TLS) puis un 2ème (TLS 401 à double viseur). Je n'aimais pas la monture à vis dans ces appareils.
C'est pourquoi j'ai changé de crèmerie.
J'ai donc pu choisir entre = Canon - Nikon - Pentax- Minolta - Olympus, Yahica et pas mal d'autres.
Faisant alors parti d'un club photo, j'ai donc pu en tester quelques uns. Un photographe que je connaissais m'en a aussi prêté. J'ai longuement et mûrement réfléchi avant de sauter le pas.

J'ai donc acquis du Canon en toute connaissance de cause avec l'AE 1 qui venait juste de sortir.
Premier essai = première panne . Le rideau ne se refermait qu'une fois sur trois. Retour au magasin. Le représentant Canon se trouvait là. Il a remis l'appareil en état en quelques secondes (pas vu ce qu'il a fait) et m'a dit que je n'avais aucune crainte à avoir.
Effectivement, 32 ans après, il fonctionne encore.
Je me suis acheté des optiques FD SSC puis un flash Speedlite 199A et encore un Canon : le F1 New avec viseur interchangeable.

Lorsque je suis passé au numérique, idem après choix entre Canon (encore lui) et Nikon. Il n'y avait pas photo et j'ai pris le kit 300D + 18-55, puis le 17-85 IS.
Ensuite, le 5D est arrivé en août 2006 avec le 24-105, précédé du 17-40 et par la suite du 100-400 et de l'extendeur x1,4.
Un flash EX 430 était aussi venu rejoindre la panoplie.

J'ai eu plusieurs imprimantes Canon puis actuellement la multifonction MP 970.

En photo, je n'ai fait que 2 infidélités à Canon pour :
- un projecteur diapos Leitz Pradovit 150 avec sa fabuleuse optique et un scanner Nikon Coolscan V ED.

Non. Je ne suis pas fanatique Canon.
Oui. J'ai du matériel de la marque car lors de mes achats successifs, je pense que c'est elle qui répondait le mieux à mes besoins et à mes finances.
Et, je n'ai jamais eu à le regretter, même si je reconnais que Nikon a un superbe look pour ses boîtiers, contrairement à Canon plus austère.

Mais ce n'est pas le look qui fait la photo et la qualité du matériel.
Et il y a aussi des Nikon en panne.

Si j'avais besoin, mes prochains achats d'APN seraient (actuellement) encore des Canon
- 450D pour mon épouse voire le 1000D plus petit et plus léger, mais viseur inférieur.
- 5D Mk II pour moi.