Citation Envoyé par Cheg04 Voir le message
...Et faudrait quand même pas comparer le 1Ds Mark III avec le D3. Ils ne jouent pas dans la même cours. N'oublions pas que le Nikon ne fait QUE 13 Mpix, ni plus ni moins ce que fait le 5D (d'accord, je simplifie un peu beaucoup, mais quand même)...
...Et l'avenir verra probablement un nouveau vaisseau amiral à la très très haute résolution arriver peu de temps après de futur Nikon FF (D3X?) à un prix stratosphérique.
Pourquoi n'est il pas possible de comparer le Canon EOS 1DS Mk III avec le Nikon D3 ?

Uniquement à cause de la différence de pixels ?

Il faut bien savoir, et l'on en a la preuve tous les jours, que le prix d'un capteur est dû à sa surface et non au nombre de pixels gravé dessus. Il n'y a qu'à prendre en comparaison le 5D et le 5D II. Ce dernier avec 80% de pixels en plus coûte seulement 80% du prix * de son prédécesseur à sa sortie (je n'ai pas calculé exactement mais on ne pas en être bien loin).

Ensuite, il est vrai qu'il faut derrière un processeur puissant et un gros buffer pour consommer tout celà rapidement. Mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.

Le futur Nikon "D3x" malgré son nombre de pixels supplémentaire ne devrait pas atteindre les prix actuels du 1DS Mk III.
S'il est trop cher, ce sera la "mort" du 24x36 haut de gamme.

D'ailleurs, de nombreux constructeurs d'APN devrait suivre l'exemple de Leica avec son S2. Il y a un an ou deux, j'avais eu un "écho" indiquant que Canon était intéressé et étudiait le MF avec un capteur "presque" carré, ainsi que de nouvelles optiques fixes.
Mais Canon ayant pris du retard lors de la construction de sa nouvelle usine de production de capteurs, qui vient dêtre opérationnelle, ce n'est peut être que partie remise.
Et autre retard peut être dû aussi au "disfonctionnement" du 1D Mk III.

Il se murmure que Nikon pourrait également y venir ; et pourquoi pas Samsung, donc Pentax. Il ne faut pas oublier que ce dernier a déjà des optiques, mais que son APN 4,5x6 n'a été retiré du marché qu'en raison de la présence de produits non écologiques dans les composants (notamment du plomb).
Seul l'avenir nous en dira plus. Mais, il est certain que les constructeurs vont faire plus ou moins preuve d'imagination dans l'avenir et créer des besoins nouveaux, même s'il ne s'agit parfois que d'un marché de niche, sans parler d'un marché de riche.


* prix public, celui de "la rue" étant déjà nettement plus bas.