Je prendrai un 1dx en version 1. J'ai le 5D Mark III et le 1DX. Niveau AF, rien à voir avec le 5D Mark III (bien qu'ayant le même module), la réactivité n'ai pas du même niveau (plus de puissance électrique, processeur dédié), de plus l'accroche est bien meilleure (mesure AE RVB 100 000 pixels pour la lumière et la couleur lié à l'AF) et pas de pompage en basse lumière pour faire le point. Mais pas que, il y a aussi une plus grosse mémoire tampon (buffer), qui permet une rafale de 38 images RAW en continue à 12 im/s, et ce n'est pas tout la monté en iso est de plus d'1IL supérieure à celle du 5D Mark III déjà très bon, enfin la qualité d'image est un poil supérieure malgré les 4 Mpixels de moins (meilleur traitement électronique et surtout filtre passe bas traité ED). Et autre point important il est construit comme un tank, contrairement à un R6 qui fait tout fragile avec son écran orientable, de plus niveau longévité j'ai quelques doutes vues comment la stabilisation capteur a été implanté sur ce modèle d'entrée de gamme.
Le 1DX en version 2 apportent des évolutions, mais rien d'extraordinaire, beaucoup on fait le choix de le zapper surtout qu'à partir de ce modèle le capteur ne peut être nettoyé par l'utilisateur sans un très gros risque de rayure.
Pour ce qui est de l'AF du 5D Mark IV (je n'ai pas ce boitier), il doit être (sur le papier) un peu mieux que le 5D Mark III puisque il intègre le module AE RVB 100 000 pixel (donc meilleur en suivi), par contre en réactivité tu sera toujours en dessous du 1DX (puissance électrique, processeur dédié) et buffer moindre avec la même contrainte que le 1DX II pour le nettoyage capteur (même génération).
De plus si tu n'a pas l'intention de changer d'optique comme tu le dis, je resterai sur REFLEX.