Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Depuis uqnad c'est la focale d'un objectif qui donne des pixels à un capteur?
Et en français?

1. Il faut éviter de tirer une phrase de son contexte.
La phrase précédente est:
"...deux éléments doivent dicter le choix:
• le coefficient x1 ou x1,6 du capteur:"

2. Je n'ai pas écrit "donner des pixels à un capteur" ce qui ne veut rien dire.

Explication:
Un objectif donne pour un cadrage donné une image qui est convertie en pixel par le capteur. Je suppose que cela, tout le monde le comprend.
Si du même point de vue, on prend un image du même sujet:
-le 5D donnera 21mpx d'une image A avec par exemple un 300mm.
-le 7D donnera 18mpx d'une image B avec par exemple un 200mm.
Si on superpose ces deux images, l'image A cadrera un peu plus large que l'image B, en effet, il aurait fallu un objectif de 320mm (200 x 1,6) pour obtenir le même cadrage.
Si on recadre donc l'image A de 21mpx à env. 18mpx, on obtiendra deux image presque identique du même sujet, l'une prise avec le 5D+300mm et l'autre avec un 7D+200mm.
Clair?:rolleyes:

Tout cela pour dire, et c'est le sujet du topic (toujours bon à rappeler) que les deux boitier offrent des caractéristiques (ou avantages) en fonction de la situation de prise de vue.
Le 7D agit comme un multiplicateur de focale sans perte de qualité de l'objectif et sans perte de luminosité.
Le 5D au contraire agrandit l'image disponible à condition d'avoir les optiques idoines.
D'où l'intérêt de posséder les deux (pour les gros veinards)

C'est donc en fonction du type de prise de vues que l'on fera le choix du boitier. Mais on peut aussi y aller au coup de cœur.
Moi, j'ai décidé d'acheter le 7D alors que mon type de photo correspond exactement aux caractéristiques du 5D. Pourquoi?
Parce qu'on peut acheter un boitier pour rêver qu'on va chasser le zèbre, la libellule ou le lapin à la course alors que comme tout le monde, on fait des photos de sa femme, de ses enfants, des anniversaires, des mariages, des vacances, des paysages que l'on rencontre et que les photos d'aventuriers, on en fait 15 jours par an.
Parce que ceux qui ont un 4x4 ne sont pas toute l'année aux sports d'hiver. Rassurez-vous, je n'ai pas de 4x4.

Et si je prenais le 5D finalement? Oh zut, je devrais remplacer 3 optiques. C'est peut-être ça la raison principale.