La différence avant 400Isos inclus est négligeable dans ma pratique avec les 650D/7D et 10-22/17-55/70-200L versus 5DIII et 16-35/24-105/70-300L. Entre 400 et 800isos, il faut tirer plus grand que A4, bien exposés, les A3 restent trop proches pour justifier un changement/dépenses lourdes, sauf plaisir, qui ne se discute pas, bien sûr. A 1600isos et plus, en extérieur et avec de la lumière, ça passe encore très bien, on peut virer le bruit chromatique, conserver beaucoup de piqué, mais on aura du grain en contre partie, moi j'aime, d'autres détestent. En ambiance sombre, là, c'est fini, car comme il n'existe pas de 28/35 f/1 ou f/0.95, que les capteurs denses demandent de la vitesse, quand tu montes un 50L ou même f/1.4 devant le 5DIII, en plus tu restes à 800 isos voire 400isos et là, c'est la double peine, triple si on compte que le 5DIII encaisse même moins que la vitesse de sécurité sans broncher, ce qui permet de shooter à f/2.8 et 800isos à la bougie, avec un caillou vissé d'au moins deux crans...

Donc ceci est à mettre en face de ta pratique. C'est bête, mais une bête balade au soleil et un simple anniversaire en famille n'ont pas les mêmes contraintes techniques. Mon propos est donc à pondérer par les sensibilités usuelles et les besoins en dynamique. A 200 et 400isos, c'est cot cot bourricot, après, forcément... Mais toujours sans oublier de re-pondérer par la destination finale, car si on regarde toutes ses photos sur un écran (calibré j'espère) et qu'on ne tire jamais de A3 et très peu de A4, certains pinaillages sont triviaux, pour ne pas dire futiles... Le 100% étant réservé aux ajustement fins de conversion des raws, le 50% proche du tirage grand format observé de trop près et la taille de nos écrans en simple vue parfois supérieure à un A4! (Si, si, placez une feuille de l'imprimante devant votre 16 à 24 pouces HD...)

Qui tire du A3 tous les mois? Qui a imprimé au moins une 24 poses du bon vieux temps en A4 en 2012, ou soyons fous, une 36 poses ne serai-ce que commandée sur un site de tirages en ligne, souvent offerts via les spams... Combien de tirages par an, même en petit et pour combien de clics?

Je sais, je suis pragmatique et ennuyeux! Enfin, non, car le plaisir est un argument suffisant à me donner tort, mais soyons francs, le plaisir n'a pas à se justifier, mais il n'a rien de rationnel. Silver me reprendrait certainement en me disant que la passion ne se chiffre pas. Il a raison.

Tout ça pour dire que la différence en qualité d'image sera flagrante pour certains, objectivement ou pas, négligeable pour d'autres... Le tout est de doser le curseur, entre passion, besoins, réalité de terrain et budget. Je ne nie pas les plus du 24X36, je n'en aurais pas si c'était le cas. Mais je refuse de jeter l'aps-c avec l'eau du bain, surtout si il y a des orties...