Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 64

Discussion: 5D Mark III VS 6D

Vue hybride

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Coucou,

Deux ou trois réflexions en vrac.

Quand j'ai pris le 5DIII, je venais du 5DII et il n'y avait pas encore de 6D. Donc, choix facile, mais motivé par l'envie d'un AF au moins aussi performant que celui du 7D. Avant le 7D, j'étais très satisfait du 5DII, à partir du 7D, je suis passé à plutôt satisfait... (je pourrais également parler de la cellule d'expo, mais c'est HS ici)

Même en photo posée, mais à pleine ouverture ou autour de la pleine ouverture des optiques très lumineuses, la profusion de capteurs croisés me permet de cadrer directement tout en faisant le point au plus précis. Avec certaines optiques, le fait d'utiliser les collimateurs périphériques, me permet même de m'affranchir d'un éventuel focus shift.
    En suivi dynamique, cela inclut le sport, mais également les enfants qui courent et jouent (du quotidien pour nombre de photographes!), où les insectes vifs qui butinent avec fébrilité en macro, le 5DIII est "facile"...

Donc, pour moi, après une vingtaine de mois passés en compagnie du 5DIII, le gain en confort et efficacité est évident. Le taux de maps ratées est proche de zéro, ne reste plus qu'à améliorer le taux de déchet pour compositions ratées par le photographe!!!

Aurais-je été satisfait d'un 6D? Je l'ai été avec le 5D, puis le 5DII, cela me demandait juste plus de rigueur, mais ne m'a jamais empêché de faire des photos, avec cependant une part de photos inexploitables car pas assez nettes. Parfois rageant quand on n'a pas de seconde chance.

Si je devais me placer dans une situation d'achat aujourd'hui, bien sûr que je considérerais le 6D face au 5DIII, chez moi, dans la boutique où j'ai mes habitudes, l'écart de prix est de 1200€!!! Le 70D est à 900€!!! On peut donc avoir un FF et un boîtier "sportif" pour moins cher que le 5DIII tout seul. A méditer un peu quand même, non?

Surtout que tu as le combo magique en aps-c, 10-22/17-55/70-200 f/4IS. Autant déjà enregistrer que même si ça fait bougonner dans les familles, tu n'auras pour le moment rien de mieux en FF. Aussi bien oui, mais pas mieux. Et je te laisse calculer le prix et le poids du combo 16-35/24-105/70-300L... Très bon et très agréable au demeurant, mais bon...

Donc j'en viens à ma conclusion, en deux points simples, le premier, je te déconseille de te séparer des 10-22 et 17-55, sur ce créneau là, le FF ne fait pas mieux, quoi qu'en disent les convertis de fraîche date au FF et les experts de forum. 10-22 et 17-55 font aussi bien, pour moins lourd et moins cher, surtout quand on les a déjà et encore plus sur un capteur récent. Deuxième point, un 6D avec des focales fixes, c'est un excellent capteur, de la vraie performance optique, des latitudes de composition, car le choix de la pdc entre dans la compo et enfin du pur plaisir. Là, le gain est significatif et suffisant pour justifier un taux de chute qui ira en s'affaiblissant comme l'expérience et l'anticipation vont croître.

Sauf à te retrouver dans les cas décrits où l'af et l'ergonomie du 5DIII sont indispensables à ta pratique/confort/plaisir, il sera tout aussi judicieux de partir sur le 6D, de garder ces 1200€ pour un ou deux très beaux cailloux, histoire de ne pas être passé au FF pour rien, voire de passer au 6D et de planifier ensuite un XXD ou XXXD récent pour continuer à exploiter 10-22 et 17-55 à leur maximum. D'autant que je reste persuadé que lorsque l'on hésite entre les deux, 6D et 5DIII, c'est que donc le 5DIII n'est pas une évidence.

Je te dis ça après avoir pratiqué les trois 5D et tous les aps-c à un ou deux chiffres depuis le 30D, soit bientôt dix ans, dans quelques mois. Et oui, ça file... (5D 2005, 30D 2006)

Membre Avatar de Mat Le Bèv
    Boîtier
    40D + 6D
    Objectif(s)
    35 f2 - 16-35 f4 - 17-55 f2.8 is - 70-200 f4 is

Par défaut

Merci Thomas Anderson pour ton résonnement.

Effectivement je suis pleinement satisfait de mes objectifs, et je crois que je vais attendre quelque mois afin de voir se que va donner l’hypothétique 7D MarkII.
    Si la différence de qualité d'image n'est pas flagrante, je pense que je resterai en APSC avec un 7D MarkII, et garder mes objectifs.

J'ai donc encore quelque mois pour prendre la bonne décision.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canon 6D, 5D Mark III, 7D, T3i, 600D, 5D Mark II ULTIMATE Review and Co...
    Par Thomas Anderson dans le forum Boitiers Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2013, 15h29
  2. Canon mark III vs mark II pour un court métrage
    Par schwindel dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2013, 15h49
  3. 6D, 5D Mark III ou 1D Mark IV pour photo de sport...
    Par K6M15 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 15h38
  4. [Compte rendu] Passage du 5D mark II au 5D mark III
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/10/2012, 16h48

Règles de messages