Il est clair que faire usage d'un 5D Mark III donne peu d'envie ensuite d'utiliser le 7D tant en termes de qualité d'image obtenu que de viseur ... cependant entre le 40D et le 7D vaut mieux garder le 7D qui sait faire plus de choses ...
Personnellement un 16-35 je trouve cela meilleur en architecture, ville qu'en photo de paysage, je trouve cela parfois un peu court mais c'est un avis perso. Un 24-105 pour du paysage fonctionne assez bien et la focale de 24mm sur un FF est déjà assez grand angulaire ... Certes le 16-35 est une bonne optique même si elle n'est pas donnée (comme toutes les bonnes optiques)

Personnellement j'avoue ne jamais avoir été fan du 5D2, son AF qu'il vaut mieux utiliser en central uniquement en fait un boîtier peu polyvalent est dédié que pour certaines disciplines ... j'avoue qu'autant le 5D Mark II ne m'a jamais attiré, autant le 5D Mark III j'ai plaisir à l'utiliser ...

Après je ne peux décider pour les autres ... trop de choix rend difficile de statuer sur une décision ... je sais que le 5D Mark III ne déçoit personne, là où le 5D II peut y parvenir, et il n'y a rien de plus chiant qu'un achat ne satisfasse pas à haut % ...

+