Citation Envoyé par Arsouille77 Voir le message
Salut à tous

Depuis plusieurs années à l'argentique et heureux possesseur d'un EOS 1N, je compte prochainement passer au numérique car je compte partir en Australie l'année prochaine.
Si tu as plusieurs années d'expérience en argentique avec un boîtier pro comme l'EOS 1n, tu as as tes repères en 24x36, et l'habitude de l'ergonomie d'un tel boîtier.

C'est indiscutablement un boîtier FF à haute définition qu'il te faut, sans chercher à épiloguer sur les avantages et inconvénients du capteur entier 24x36 face au capteur APS-C 2,56 fois plus petit en surface.

Lorsque j'ai décidé de passer au tout numérique, j'ai évidemment, après quarante années de pratique de reflex 24x36, opté pour le FF numerique, s'inscrivant dans la continuité de ce que j'ai connu auparavant, ayant pris le pli et tous mes repères avec ce format.

La qualité d'image des bopitiers à capteur APS-C est excellente, il n'y a rien à redire, je n'ai juste pas digéré la rupture de format (motivées par des raisons purement économiques pour les constructeurs) tout en conservant une cage reflex au tirage mécanique standard du 24x36 afin de pouvoir s'accomoder du parc d'objectif EF existant avec pour inconvénient, en n'exploitant qu'une partie de l'image formée par l'objectif, de réduire l'angle de PDV couvert.
Certains trouvent que le crop imposé par le format du capteur APS-C est un avantage à cause de l'illusion de l'allonge de focale des téléobjectifs, et y trouvent leur compte. A chacun son outil.