Le 50d a un autre avantage : les micro réglages AF. Si on a un objectif qui souffre de back/front focus, on peut l'ajuster pour le corriger. Cela permet aussi de compenser le front/back focus qui peut arriver lorsque la bague prend du jeu. C'est à mon avis ( et celui de digital picture ) une fonction très intéressante.

Après, je suis persuadé que 10Mp dans 1 an ça se vendra peu sur le marché de l'occaz, comme un 20d ou 30d aujourd'hui, les 15Mp du 50d sont les bienvenues pour les grands tirages et les crops. 15Mp semble devenir la référence actuelle, alors dans un an....mais bon, je me trompe peut etre, rdv dans 1 an.

Dans bien des cas, un 450d ou 1000d suffit amplement pour un débutant ou utilisateur "amateur". On trouve des 450d d'occaz en état neuf à 400e, voire 450e avec grip et batteries.

Encore une fois, pourquoi pas un 40D qui vaut le prix d'un 500D ?
Tu l'as sur Dig*t-Photo avec le 18-55 IS et le 55-250 IS à 1075€.
Et le double kit 450d à 760e....les 300e d'écart tu peux te payer un fixe, ou le grip + batteries + sac. Ca fera les mêmes images que le 40D dans 90% des cas, seule la prise en main changera ( d'un autre coté, on voyage plus léger en randos ).