Si je puis me permettre, je ne suis pas sur que changer tout le matos fera de meilleurs photos en gymnase.

J'ai le même soucis que toi (compétition de karaté) et je pars de plus loin puisque j'ai encore un bridge, donc moins modulaire en terme d'évolution.

En attendant de changer, je travaille de la facon suivante :
- je travaille en RAW pour pouvoir post-traiter si nécessaire ;
- un bon équilibrage des blancs (même si c'est rattrapable ensuite en RAW, au moins ca c'est fait) ;
- étant un officiel de la Ligue, j'ai la chance de pouvoir être placé très près des tatamis, ce qui me permet d'éviter de travailler en focale trop longue et donc d'avoir une grande ouverture, ce qui me permet d'obtenir une vitesse confortable ;
- en ISO, pas de miracle avec mon bridge : 200, au-delà, c'est cramé.

Et puis après, le bon clic au bon moment pour faire la photo: j'ai énormément de déchet (tu m'étonnes, le bridge ne brille pas en mode rafale, de toute facon en RAW c'est pas possible sur ce modèle). Sur 500 photos, je vais avoir 10% d'exploitable (comprendre: nette et bien cadrée).

Tout ca pour te dire que je ne suis pas convaincu que passer du modèle entrée de gamme au haut de gamme soit pertinent, il est possible de s'en sortir avec le matos qu'on a (dans ton cas, changer juste d'objectif).

Je sais avoir été un peu off-topic, c'était juste faire partager mon expérience.