Petite précision: Les reflex mis a notre dispositions à l'école ne nous appartiennent pas, et sont fortement demandés (système de réservation). C'est donc assez pénalisant quand on veut l'avoir sous la main à n'importe quelle moment, et aussi le stress d'abimer un objet qui ne nous appartient pas. D'ou le choix de m'acheter mon propre boitier. Il sont équipés soit d'un Canon 18-55mm 3,5-5,6 IS ou d'un 55-200mm 4-5,6 IS.
Quand je parle de détails, c'est notamment lors d'un dernier petit aller-retour à paris pour faire des expos, je me suis sentie limité avec un 18-55 lorsque je voulais prendre des détails de la structure du Grand Palais, et donc oui assez éloignée puisque il y a 35m de hauteur sous charpente. Mais après il s'agit d'un cas particulier.
Etant encore plutôt débutante dans le domaine, finalement est ce que je verrai une grande différence entre le 40D et le 50D? Un 40D équipé d'un 17-55 fera-t-il de meilleur cliché qu'un 50D équipé d'un objectif "standard' (type 18-200, 17-85) je pense que oui ^^ ?
De toute manière le 40D reste un très bon boitier, et est devenu nettement abordable, après bientot 3 ans en même temps.
Je crois que je vais quand même rester sur un boitier semi-pro, je suis vraiment motivée, et j'ai envie de découvrir un peu plus les réglages et les techniques.
Privilégier un bon objectif avec un boitier "inférieur" me semble une bonne solution.