l'AF dépend de deux (trois) point : la motorisation de l'objectif et la système AF, mais aussi du contraste sur le point visé

1 - clairement, un objectif USM est plus rapide que les micromoteur, mais cela va aussi dépendre du système utilisé pour faire le focus : c'est toujours un déplacement de lentille, certes, mais selon la course de ces dernières et leur poids, ça sera plus ou moins rapide.
2- le système AF : là on en vient à la différence LV/AF par différence de phase.
dans le premier cas (liveview), le boitier va analyser l'image pour déterminer son contraste global à un point de focus 1. ensuite, il décale ce point de focus, et réanalyse son image, si le contraste global augmente, on recommence la même étape, sinon, on inverse le sens de focus, le tout, jusqu'à ce que l'on ai un point d'inflexion (changement de sens) de la courbe de contraste, c'est là le point de focus.
comme vous pouvez le voir, c'est lent (il faut analyser l'image, et surtout passer par plein de point de focus intermédiaire), mais très précis.
L'AF par différence de phase : pour faire simple, il va prendre un point de focus, n'importe lequel, et par un jeu de lentille va pouvoir savoir non seulement le sens à appliquer au focus, mais aussi son "intensité", en gros, à partir d'une mesure, il pourra dire quelle position de focus il faut prendre. C'est donc beaucoup plus rapide
en revanche, pour que ça fonctionne, il faut des sujet contrasté et lumineux (typiquement, impossible de faire un focus sur une surface unie comme un ciel bleu)

C'est ce module qui va différer selon le gammes. Il peut être plus ou moins sensible à la lumière (opérant), mais aussi plus ou moins performant (précis).
Typiquement, un AF du 1DmkII est moins sensible que celui du 5D mkII (0 IL contre -0.5 IL) mais plus performant. Ainsi, si les conditions de lumières sont pas trop mauvaise, le 1D a un AF beaucoup plus rapide

et dernier point bon à savoir : les AF sur le collimateur central (sur les xxxD et xxD, sur les xD je ne sais pas sur quel collimateur c'est actif) a un gain de performance avec des ouvertures inférieures à f/2.8. ainsi, le 50f/1.8 est plus performant qu'un 18-55 f/3.5-5.6
par contre, comparer un objectif USM qui ouvre à plus que 2.8 et un objectif micromoteur qui ouvre à moins de 2.8, j'ai jamais essayé... difficile de tester, car les objectifs sont tellement différents en conception.