Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Tout à fait vrai.
J'ai eu le (presque) même comportement lorsque je voulais passer à autre chose que le 300D (trop lent).
Il y a eu le Canon 5D trés (trop) cher et le Nikon D200, boîtier sympa, il faut le reconnaître et optiques excellentes, mais chères.
J'ai attendu... ...le remplaçant du 20D, ce fameux 30D, est arrivé et m'a déçu.

Alors ?
Quelques mois après, balance entre :
- Canon 5D + 3 optiques (zoom) de l'UGA (17-40) au télé (100-400 IS).
OU
- Nikon D200 + 3 optiques (zoom) de l'UGA (12-24) au télé (70-200). Au dessus, c'était trop cher et les 2 optiques courtes étaient DX non compatibles un jour en FF.

En plus, à l'époque, Canon offrait des cash back sur le 5D+24-105 (IS), sur le 17-40 et sur le 100-400 IS.

Ma décision a été facile :thumbup: et rapide à prendre.
Ce fut donc : Canon 5D, le grand vainqueur :clap_1:

Et je ne le regrette pas, mais absolument pas.
Mes optiques, quoi qu'il arrive sont et resteront compatibles sur un APS-C, un APS-H et un FF encore quelques années.

Ce serait maintenant : 5 D ou 300D. Idem ci-dessus.
Mais le 40D, même s'il en a déçu certains, n'est pas si mal que celà. C'est un excellent APN - APS-C - pour ceux qui désirent rester dans ce format. Le supplément de prix du Nikon est il justifié ? 400 à 500 €, ce n'est pas rien. Et Canon avec son 5D mordra à pleines dents les ventes du D300.

Donc, on peut, et même on doit, comparer (MAIS OBJECTIVEMENT) les produits Canon avec ceux de Nikon.
Affectivement je suis attaché à Canon donc j'aimerais bien etre séduit par un des APN d'aujourd'hui.

Le 5D je m'y suis interessé et je l'ai éliminé non pas pour cause de non effecacité mais toujours pour ce fameux souci du confort qui est tres important pour moi. Donc le live view me plait bien. Je ne suis pas venu à la photo en commencant par un compact. Mon 1er reflex fut un Pentax à objo à vis et sans cellule alors, le reflex, je l'ai dans la peau.

Mais le liveview, dans ce que je fais comme photo parfois, c'est vraiment un bonus (quoique j'ai jamais testé alors...)

Et si je dis, que le flash intégré me plait bien car quand je fais des photos de famille, je n'ai pas toujours le courage de prendre tout le matos (c'est du vécu) alors le petit flash me fait des mauvaises photos mais des photos quand meme. D'ailleurs je n'ai aucune prétention à montrer mes photos, je veux juste me faire plaisir en prenant une vue.

Bon, s'améliorer ca compte aussi et lire et voir ce que font les autres me sont tres utiles.

D'ou ce fichu D300 pour son confort. Mais comme le dit notre co-admin préféré, faudrait le toucher ce machin.

M'enfin c'est aussi oublier la part de reve et de fantasme qui est générée par une jolie fiche technique