Récit du choix d'un candide...
Salut à tous
En tant que novice dans le monde du numérique, je viens de lire avec le plus grand intérêt l'ensemble des messages de ce fil de discussion.
En effet, baignant dans le mode de l'argentique depuis le berceau, je viens de franchir le pas en m'achetant un tout beau 30D tout neuf il y a tout juste 10 jours (profitant des prix qui viennent de baisser avec la sortie du 400D).
Pour faire ce choix (entre le 30 et le 400) je n'ai lu absolument aucun comparatif, ni aucun débat technique, je me suis juste contenté de me fier aux données techniques de Canon (très voisines entre les 2 produits, et que j'ai donc oublié assez vite) et SURTOUT au feeling que j'ai eu en prenant en main les 2 boitiers. En ce qui me concerne, quand je prends des photos, le feeling avec l'appareil est primordial. Taille, poids, prise en main, déclenchement,... tous ces détails font que je vais me sentir bien avec l'appareil et prendre des belles photos.
Je dois avouer que le choix a pris environ... 10 secondes !
A la lecture des données sur le papier, je partais pourtant avec un penchant pour le 400D (question de budget).
Premier contact avec les 2 bêtes : bah... dans la vitrine du marchand ;) ! Le 30D prend BEAUCOUP plus de place que le 400D. Ou plutôt, le 400D fait très petit (ce qui peut être très pratique pour nos chères épouses).
Deuxième contact : le marchand me les a mis dans les mains. Bon. Là c'est clair, on comprend bien la différence entre la gamme amateur et la gamme expert (pourtant pas évidente sur le papier). Quelqu'un a dit plus haut dans un post qu'on était pas dans le même monde, et je dois bien avouer que, pour ce qui est de la partie ergonomie/qualité de fabrication je partage son avis (la partie technique est effectivement beaucoup moins tranchée).
Le choix qui s'est donc présenté à moi a donc été entre la raison (le 400D) et la passion (le 30D). Etant plutôt passionné, et ayant la chance d'avoir le budget adapté.... vous devinez la suite.
Troisième contact : après une dizaine de jours d'utilisation et un bon millier de photos, je suis plus que ravi de mon choix. L'utilisation est ultra naturelle et intuitive (pour un canoniste invétéré), la prise en main est excellente, les commandes (déclencheur, 2e molette sous le pouce) sont un régal de précision et d'onctuosité, les images sont d'une qualité qui me satisfait pleinement, la cadence 5 im/sec est vraiment impressionnante pour les scènes en mouvement, les multiples fonctions de personnalisation permettent toutes les fantaisies.... bref : mon 30D et moi, on est devenus inséparables :p !!
En synthèse (je sais, je suis un peu long) je pense que le choix entre le 30 et le 400 ne repose pas vraiment sur des critères techniques (en tout cas pas dans mon cas), où il faut bien reconnaître que Canon a un peu le c.. entre deux chaises en ce moment, mais surtout sur sa perception du boîtier (j'ai des grosses mains) et son coup de coeur pour l'un ou pour l'autre en les prenant en main tous les deux.
A optique égale, je suis persuadé que bien peu de gens sauraient faire la différence entre des photos prises avec un 400 ou un 30 (sans regarder la taille du fichier, ne trichez pas... ;) ) prenez donc celui des deux qui vous plait et surtout qui vous correspond dans votre manière de prendre des photos, vous ne serez de toute façon pas déçu de votre choix !
=== Ceci est un message généré automatiquement ===
Ceci est mon premier message. Mon sujet de bienvenue est [POST=""]ici[/POST]. SVP postez tous mes messages de bienvenue là.
=== Ceci est un message généré automatiquement ===
400d ou 30d??merci de vos reponse
Bonjour a tous
Je souhaite acquerir un nouvel appareil photo suite a la recente vente de mon 300d qui se faisait vieillo!!!:confused:
J'ai un penchant pour canon donc je reste chez eux,et plus precisement sur le 400d mais j'aurais voulu vous demander que pensez vous du 30d et si ce serais mieux de prendre celui la par rapport au 400d
merci pour vos reponse