Récit du choix d'un candide...
Salut à tous
En tant que novice dans le monde du numérique, je viens de lire avec le plus grand intérêt l'ensemble des messages de ce fil de discussion.
En effet, baignant dans le mode de l'argentique depuis le berceau, je viens de franchir le pas en m'achetant un tout beau 30D tout neuf il y a tout juste 10 jours (profitant des prix qui viennent de baisser avec la sortie du 400D).
Pour faire ce choix (entre le 30 et le 400) je n'ai lu absolument aucun comparatif, ni aucun débat technique, je me suis juste contenté de me fier aux données techniques de Canon (très voisines entre les 2 produits, et que j'ai donc oublié assez vite) et SURTOUT au feeling que j'ai eu en prenant en main les 2 boitiers. En ce qui me concerne, quand je prends des photos, le feeling avec l'appareil est primordial. Taille, poids, prise en main, déclenchement,... tous ces détails font que je vais me sentir bien avec l'appareil et prendre des belles photos.
Je dois avouer que le choix a pris environ... 10 secondes !
A la lecture des données sur le papier, je partais pourtant avec un penchant pour le 400D (question de budget).
Premier contact avec les 2 bêtes : bah... dans la vitrine du marchand ;) ! Le 30D prend BEAUCOUP plus de place que le 400D. Ou plutôt, le 400D fait très petit (ce qui peut être très pratique pour nos chères épouses).
Deuxième contact : le marchand me les a mis dans les mains. Bon. Là c'est clair, on comprend bien la différence entre la gamme amateur et la gamme expert (pourtant pas évidente sur le papier). Quelqu'un a dit plus haut dans un post qu'on était pas dans le même monde, et je dois bien avouer que, pour ce qui est de la partie ergonomie/qualité de fabrication je partage son avis (la partie technique est effectivement beaucoup moins tranchée).
Le choix qui s'est donc présenté à moi a donc été entre la raison (le 400D) et la passion (le 30D). Etant plutôt passionné, et ayant la chance d'avoir le budget adapté.... vous devinez la suite.