Citation Envoyé par AlecF Voir le message
Il y a 2 mois je n'y connaissais rien ...

J'ai repris le 400D en main pour comparer ... et là je l'ai trouvé minable, comme un compact qui aurait été boosté.

Le 400D embarque peut-être la dernière technologie mais reste un appareil amateur (3 chiffres) tandis que le 30D est un appareil semi-pro(2 chiffres).

Selon moi, le 400D et le 30D ne sont pas dutout du même monde et j'ai mal au ventre de voir sur ce forum pas mal de gens cracher sur le 30D. Lorsque l'on voit les résultats, les photos sont autrement plus belles et douces que le 400D qui a, à mon goût, trop de détail, trp de piqué.
Sans vouloir te vexer, tes commentaires laissent penser que, malgré tes progrés, tu gagnerais à lire encore quelques sujet sur EOS num ou sur d'autres forum...

- le minable, ce n'est jamais l'APN (sauf s'il est en panne)... tu verras sur des forum des photos faites avec des appareils à pas cher qui te laissent :surprise:

- la différence de piqué entre le 30D et le 400D ne doit se voir que sur des grands tirages papier (en faveur du 400D), sinon le rendu des deux doit être très proche. ce que tu as vu c'est sans doute une différence de post-traitement (unsharp mask) qui ne dépend pas de l'appareil mais du bonhomme

- la différence appareil amateur / semi-pro / pro est relative. Le 1DIII est sans doute "meilleur" que le 400D (faut bien, il est 6 ou 7 fois + cher), sans pour autant que cela donne une quelconque garantie de faire des meilleures photos avec, sauf pour celui qui en a réellement besoin, qui sait en tirer parti et se trouve dans des conditions particulièrement difficiles (lumière, vitesse du sujet, etc.)

seul + dans tes remarques, il vaut mieux dépenser plus pour les objectifs que pour le boitier. sur EOS num, il y a pas mal d'objectifs "très chers" montés sur des 400D ou des 350D... Ceci dit, encore une fois, on voit de très bonnes photos faites avec le 18-55 du kit.

Et aussi, c'est mieux que tu aimes bien ton boitier. Mais si tu tiens ton 30D sur le coeur, je sais pas comment tu vas cadrer. Prends plutôt un hasselblad ou un Sony R1...

:goodluck: