Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 101

Discussion: 400D ou 30D

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 6D + EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4 L / Canon 50 f1.4 / Canon 28-105 f3.5-4.5 / Canon 70-210 f3.5-4.5

Par défaut Récit du choix d'un candide...

Salut à tous

En tant que novice dans le monde du numérique, je viens de lire avec le plus grand intérêt l'ensemble des messages de ce fil de discussion.

En effet, baignant dans le mode de l'argentique depuis le berceau, je viens de franchir le pas en m'achetant un tout beau 30D tout neuf il y a tout juste 10 jours (profitant des prix qui viennent de baisser avec la sortie du 400D).

Pour faire ce choix (entre le 30 et le 400) je n'ai lu absolument aucun comparatif, ni aucun débat technique, je me suis juste contenté de me fier aux données techniques de Canon (très voisines entre les 2 produits, et que j'ai donc oublié assez vite) et SURTOUT au feeling que j'ai eu en prenant en main les 2 boitiers. En ce qui me concerne, quand je prends des photos, le feeling avec l'appareil est primordial. Taille, poids, prise en main, déclenchement,... tous ces détails font que je vais me sentir bien avec l'appareil et prendre des belles photos.

Je dois avouer que le choix a pris environ... 10 secondes !

A la lecture des données sur le papier, je partais pourtant avec un penchant pour le 400D (question de budget).

Premier contact avec les 2 bêtes : bah... dans la vitrine du marchand ! Le 30D prend BEAUCOUP plus de place que le 400D. Ou plutôt, le 400D fait très petit (ce qui peut être très pratique pour nos chères épouses).

Deuxième contact : le marchand me les a mis dans les mains. Bon. Là c'est clair, on comprend bien la différence entre la gamme amateur et la gamme expert (pourtant pas évidente sur le papier). Quelqu'un a dit plus haut dans un post qu'on était pas dans le même monde, et je dois bien avouer que, pour ce qui est de la partie ergonomie/qualité de fabrication je partage son avis (la partie technique est effectivement beaucoup moins tranchée).
    Le choix qui s'est donc présenté à moi a donc été entre la raison (le 400D) et la passion (le 30D). Etant plutôt passionné, et ayant la chance d'avoir le budget adapté.... vous devinez la suite.

Troisième contact : après une dizaine de jours d'utilisation et un bon millier de photos, je suis plus que ravi de mon choix. L'utilisation est ultra naturelle et intuitive (pour un canoniste invétéré), la prise en main est excellente, les commandes (déclencheur, 2e molette sous le pouce) sont un régal de précision et d'onctuosité, les images sont d'une qualité qui me satisfait pleinement, la cadence 5 im/sec est vraiment impressionnante pour les scènes en mouvement, les multiples fonctions de personnalisation permettent toutes les fantaisies.... bref : mon 30D et moi, on est devenus inséparables :p !!

En synthèse (je sais, je suis un peu long) je pense que le choix entre le 30 et le 400 ne repose pas vraiment sur des critères techniques (en tout cas pas dans mon cas), où il faut bien reconnaître que Canon a un peu le c.. entre deux chaises en ce moment, mais surtout sur sa perception du boîtier (j'ai des grosses mains) et son coup de coeur pour l'un ou pour l'autre en les prenant en main tous les deux.
    A optique égale, je suis persuadé que bien peu de gens sauraient faire la différence entre des photos prises avec un 400 ou un 30 (sans regarder la taille du fichier, ne trichez pas... ) prenez donc celui des deux qui vous plait et surtout qui vous correspond dans votre manière de prendre des photos, vous ne serez de toute façon pas déçu de votre choix !

=== Ceci est un message généré automatiquement ===

Ceci est mon premier message. Mon sujet de bienvenue est [POST=""]ici[/POST]. SVP postez tous mes messages de bienvenue là.

=== Ceci est un message généré automatiquement ===

Membre Avatar de pblue
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 5D2
    Objectif(s)
    18-55, 85 f1.8, 24-105 f4, 70-200 f4, ext x 1,4

Par défaut

J'aurais du acheter un Nikon (D 200), au moins eux ils changent les boitiers moins souvent, donc plus de questions à se poser pendant à peu près 3/4 ans :rudolph: ...

...je rigole bien sûr au cas où certains prendraient ce post au sérieux (vaut mieux préciser tout de suite !)

Membre Avatar de AlecF
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon 18-55

Par défaut

Quel vaste sujet que je viens de lire.

Il y a quelques temps, je postais sur le forum mon hésitation entre le 400D à l'ASPECT cheap et le Nikon D80.

On m'a alors fait remarquer, à très juste titre, que l'équivalent gamme/solidité de Nikon était le 30D. J'en ai été rassuré car, sans pourvoir expliquer pourquoi, je n'ai pas le feeling avec les Nikon.

Résultat, maintenant je suis dans l'hésitation entre un 400D et un 30D moi aussi.
    Il s'agira de mon premier reflex numérique pour réaliser un rêve de gosse de longue date.
    Mon objectif est de réaliser des photos de compositions et des portraits et de vite lâcher l'autofocus.

Je ne peux me permettre d'attendre le 40D ou de m'y intéresser car il sera forcément un poil plus cher et le 30D tappe déjà beaucoup plus haut que mon budget. Ce sera donc au maximum 30D et pas plus.

Me voici alors en train de comparer les photos sur le site.
    Mis à part les caractéristiques du D400 (nettoyage capteur, 2Mpix en plus ect ..) regardons LA PHOTO.
    Je trouve les photos du 30D plus douces et j'aime beaucoup celà. Celles du 400D parraisent très "piquées", je trouve que le détail est un peu trop aggressif.

Pourrais-je savoir ce que vous en pensez, niveau image?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Il va te falloir mettre autre chose sur ton EOS30D que le EF-S 18-55mm du kit si tu souhaites faire mieux avec ce boîtier qu'avec l'EOS400D.

Un bon boîtier, ce n'est pas tout, il faut prévoir un objectif pouvant atteindre le prix du boîtier pour en tirer le meilleur. Aussi prévois ton budget en conséquence.

Avant de passer à l'ES30D, je t'aurais conseillé plutôt de garder encore quelque temps et investir dans un bon objectif genre série L. Une fois l'EOS400D bian maîtrisé avec de bons objectifs, on peut toujours changer de boîtier pour un EOS30D ou autre...
    Dernière modification par silver_dot ; 03/06/2007 à 17h51.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 20h58
  2. DXO-400d
    Par gribou dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 11h23
  3. Eos 400d
    Par Luciana dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 10h30
  4. 400D Kit 18-55 ou 400D Kit nu + objo ???
    Par gubo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2006, 22h12

Règles de messages