comme je suis à l'origine de cette discussion, et que je ne pensais pas déclencher un tel débat ! je vais essayer de faire un petit résumé dans ma tête pour y voir plus clair et savoir si j'ai bien tout compris.
j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'avis différents mais surtout subjectifs en fonction de la sensibilité (sans jeu de mot !) de chacun et de l'utilisation qu'il fait de son boitier.
donc en final cela ne m'aide pas beaucoup dans mon choix.
finalement voila ce qu'il en ressort:
- je pense ne pas être déçu ni du 400D ni du 30D par rapport à mon équipement actuel (eos 100 et nikon coolpix 7900)
- en me posant la question de passer au numérique j'ai "découvert" le plaisir de retoucher mes photos (du coolpix) un peu comme dans une chambre lorsque je développais du noir et blanc.
- donc le 400D étant plus récent (oui, je sais, la course au dernier équipement comme en informatique !) et moins cher devrait être le bon choix actuel pour moi.
- mais, n'étant pas pressé, je peux attendre quelques mois le 40D qui reprendra le avantages des deux boitiers avec en plus le digic III en plus et cela mettra tout le monde d'accord pour le choix entre le 400D et le 40D et cela pérénisera plus longtemps mon choix (pour aller à l'encontre de l'escalade technologique).