Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Oui c'est sur, ce forum est génial et on y apprend vraiment beaucoup. Par contre, comme tous les forums de passionnés, il faut apprendre à relativiser sur l'exigence qui donne un coté un peu élitiste à la photo sur ce forum. (...) il faut aussi parfois etre indulgent avec des alternatives valables en terme de qualité d'image, offrant aussi de belles images pour la plupart des amateurs que nous sommes, malgré des lacunes par rapports aux objectifs pros.

(..)
Bref, faut savoir parfois etre humble et conseiller les gens en fonctions de leurs moyens et de leurs attentes ( remarque que je prends également pour moi ).

bonne soirée à tous

rem
Encore une fois 100% d'accord.
Etant un jeune (hum) passionné, j'essaie de ne pas perdre de vue l'approche d'un pur débutant et parfois de recadrer un peu les débats sous l'angle du débutant.
Ce fut typiquement le cas pour le débat sur 50 mm 1.8 Vs 1.4 dans lequel beaucoup conseillaient absolument d'acheter le 1.4 (parce que USM, MAP, etc) en perdant de vue (à mon avis) que beaucoup se contentent largement du 1.8 malgré ses défauts et du coup économisent 200 €.
Par contre, j'ai l'impression que je tombe fréquemment dans le défaut de conseiller quasi systématiquement aux autres d'acheter le même matos que moi ;-)))
A bientot

Laurent