Azertuyoip, c'est à objectif égal bien entendu. Tu trouveras un peu partout sur les tests du web que l'af est en net progrès, et sur digital picture c'est eux qui ont du le mesuré à 30% de gain.

Dernièrement, les progrès technologiques ont apporté pas mal de choses en photo numérique, il suffit de voir la gamme 500d/7d/5d2, jamais les boitiers n'ont eut autant de pixels, jamais ils n'ont gérés aussi bien les montées en iso, et les AF sont vraiments performants. Le 450d, s'il n'a pas encore la montée en iso du 500d ( digic 3 contre digic 4 ) a par contre le même AF que le 500d, et il est très performant ( malgré un seul collimateur en croix par rapport aux xxd/xd ).

Bien sur, un objectif USM joue énormément, c'est bien pour cela que je dis à objo identique. Là il faut éviter le 18-55 USM au profit du 18-55is, son AF est ptet un poil plus lent ( je l'ai et le trouve très acceptable ) mais le piqué de la version is et les AC sont bien mieux que ceux du 18-55USM. Il n'y a pas à ma connaissance de 18-55 IS USM.

J'ai comparé mon ancien 40d avec un 80-200 et le nouveau 1dmk4 avec 80-200 :
Ca put vouloir dire aussi que ton 40d exploite à 80% l'af de ton objectif, tandis que le 1d mk4 le sature. Si tu avais un objectif à USM plus rapide, peut etre que la différence serait plus prononcée.