Oui c'est sur, ce forum est génial et on y apprend vraiment beaucoup. Par contre, comme tous les forums de passionnés, il faut apprendre à relativiser sur l'exigence qui donne un coté un peu élitiste à la photo sur ce forum. C'est dur, surtout quand on a investissement limité, où qu'on a pas forcément envie d'aller jusqu'au bout des choses dans ce domaine merveilleux qu'est la photo. Tout le monde n'a pas forcément les moyens pour un 5d² avec un 16-35 II + 24-70 +70-200 f/2.8 et un 400 f/2.8, il faut aussi parfois etre indulgent avec des alternatives valables en terme de qualité d'image, offrant aussi de belles images pour la plupart des amateurs que nous sommes, malgré des lacunes par rapports aux objectifs pros.

Je pense notament au couple 18-55is + 55-250is, ainsi qu'au 18-200is sur lequel j'étais très sceptique au début, et voyant de plus en plus de tofs avec, certes ce n'est ni un 17-55 ni un 70-200L, mais il offre de belles photos. C'est aussi vrai pour des tamrons 17-50 et 28-75 ( là on est bien au dessus en terme de piqué ); mais aussi les 70-300 APO sigma, même si dans ces focales, les canon sont très très bien placés. Bref, faut savoir parfois etre humble et conseiller les gens en fonctions de leurs moyens et de leurs attentes ( remarque que je prends également pour moi ).

bonne soirée à tous

rem