Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Un AF 30% plus rapide, une meilleure montée en iso, le raw sur 14bits ( c'est 12 ou 14 bits le 400D ? ) et un 18-55is au lieu d'un 18-55 non IS, y a vraiment pas photo, le 450D a amené pas mal de chose par rapport au 400D. Quant on a un 400D, passer au 450d doit représenter peu, mais quand on en a aucun, vu le faible écart de prix, autant prendre le 450d, surtout avec un 18-55is !

As-tu regardé les petites annonces de ce site sanseya ? PEndant un temps, il y en avait un nu avec grip, et un avec le 18-55is, sans grip je crois.
Oui je suis d'accord bien sûr, le 450D est mieux que le 400D. C'est d'ailleurs celui que je conseille systématiquement à ceux qui veulent débuter en neuf chez Canon.

Mais ce que je voulais dire, c'est que vu que le budget a l'air DURABLEMENT serré (400€ pour plusieurs années), il me semblait préférable de prendre un flash ou un objectif complémentaire avec la différence de prix entre le 400D et le 450D d'occasion.

Le danger est toujours grand de se focaliser sur des chiffres (c'est aussi mon cas bien sûr quand je lorgne sur un appareil) et de perdre de vue la différence réelle sur les prises de vue.

Au fur et à mesure où on progresse, on augmente énormément son niveau d'exigence sans s'en rendre compte.

Le 450D a peut être une meilleure sensibilité (qui permettra donc de prendre des photos un peu meilleurs à conditions égales) mais cela restera complétement insuffisant en intérieur sans flash externe. Avec un 400D + flash, il pourra prendre des photos qu'il ne pourrait pas prendre avec un 450D sans flash. Et de loin.

Et ne vaut-il pas mieux prendre un 400D + 17-55 mm II + 55-250 mm IS qu'un 450D + 17-55mm IS? OK, les photos au 18-55mm seraient un peu moins piquées (mais quand même très bien), mais il pourraient des photos au 55-250mm...

Ce serait très différent si sanseya nous disait envisager de s'équiper un peu plus dans quelques mois. Là oui le 450D s'imposerait à mon avis.

Cela dit, tout dépend de sa future utilisation bien sûr. Et de même, il ne faut pas qu'il prenne un appareil dont il n'est pas convaincu. En tout cas, je pense qu'il a toutes les billes maintenant ;-)

Le tout, c'est qu'il soit content et qu'il accroche à la photo. C'est un monde tellement passionnant dans lequel il y a toujours à apprendre!

A bientot

Laurent