je pense au contraire qu'il peut être important de donner une appréciation en 10x15, étant donné que ça reste quand même un format encore très répandu. Tout le monde ne tire pas du grand format, ou pas à chaque fois, et le 10x15 est la majorité de mes clichés, ainsi que de pas mal d'amis équipé en reflex ou compact (pourtant dopés aux pixels permettant donc en théorie des tirages en A2 voir même A1). C'est un format économique qui permet justement d'avoir des clichés sympa.

C'est aussi pour ça que j'ai précisé en A4 et 10x15, car ce sont mes deux format tirage en général, mais après, c'est vrai que c'est un fonctionnement tout à fait personnel. (j'ai aussi fait du 90x45... mais disons que des tirages aussi grands sont plus anecdotiques, et réservés aux photos parfaites à mon sens, et en général qui ne contienne pas ou peu de bruit).

Désolé pour la susceptibilité, mais à force d'entendre des commentaires élitistes dans tous les sens (genre les critiques sur un gars qui s'est acheté un super appareil dont tout le monde rêve et qui ne sait pas s'en servir "bouhhh t'a qu'à passer à un compact" "noob" etc.), ça m'énerve un peu, et comme j'aime bien aller à contre courant, je réagis un peu vivement j'en conviens. Le matériel est pour tous ceux qui peuvent se le permettre, donc il me semble nécessaire d'envisager même les possibilités plus simple (simplistes diront certains), tout le monde n'étant pas perfectionniste ou ne cherchant pas la même chose.
voili voilou

Pour ce qui est de l'ergonomie des xxD, c'est un point non négligeable, et amha plus important que les isos ou presque. Là où tu adaptes ta technique, la prise en main est fixe, et bien avoir son boitier en main, c'est important (il faut aimer son matériel), c'est ce qui te permet d'avoir les bons réglages au bon moment