Malheureusement, on a pas pu tester un 5d, mais on a pu depuis pas mal de temps se rendre compte des soucis que peuvent poser des formats apsc 300d, 350d, 400d.

En gros pour faire simple par rapport au fait que l'on soit arrivés à cette conclusion, il y a quelques points :

- la facilité en ce qui concerne les objectifs. Prenons exemple 24mm, 28, 35, 50 sont des focales pour lesquelles ont a que l'embarras du choix et le choix du budget pour monter sur un FF. Pour mon 400d, quelle prise de tête. Or ces focales dites standards ne sont pas là par hasard, elles sont le fruit de "quelques" années d'expérience 24x36. Là le crop à x1.6 est avantageux dans certains cas d'utilisation, certes, mais pas dans les miens (ranapéter des longues focales moi).

- si on veut garder la même perspective sur un même sujet (ni le sujet ni le photographe ne bouge, et obtenir le même cadrage), on va se retrouver avec soit un 5d+50mm soit un 400d+~30mm. Ok. Le résultat de tout ça me va mieux en FF pour des raisons géométriques que je n'exposerai pas ici mais il y a quelque part un thread de 15 pages sur le sujet qui traine. A vos règles, à vos raporteurs, une feuille blanche et vous verrez bien.

- point non vérifié (peut-être en relation avec les deux précédents) : j'ai une étrange impression que les images prises avec mon 350d et 400d sont "typées" dans la géométrie justement. Mais sur ce point je n'irai pas plus loin faute de choses vraiment objectives.

Ah tiens c'est l'heure de mes pilules !