L'AF du 5DII n'est pas aussi bon qu'un 7D ou qu'un 1D bien sur du point de vue suivi mais pas mauvais pour autant, si tu te sens vraiment limité par celui de ton 40D alors un 7D ou un 1D est peut être un meilleur choix. En ce qui concerne les haut ISO le 5DII est clairement un cran au dessus, entre les deux autres je ne sais pas trop mais je doute que le 1D soit meilleur que le 7D en haute sensibilité, en tout cas à tirage identique, et la plage de sensibilité est un peu plus large sur le 7D ce qui peut servir.

Pour l'AF, le 1D est sans doute au dessus mais le module du 7D est probablement plus accessible et très performant aussi, le 1Dx vas reprendre d'ailleurs en partie ces modes de sélection et lui non plus ne permettra plus l'AF au delà de F5.6 sur le centrale.

Pour ma part, sauf a avoir envie d'un boitier pro pour l'ergonomie et la construction, je partirais plutôt sur un 7D, tu pourras revendre ton 40D voir quelques un de tes objectifs pour en acheter de meilleurs ou plus adapté à ton utilisation. Sinon un 5DII pour la qualité d'image ça peut faire aussi un bon complément