Citation Envoyé par a.liden Voir le message
D'accord...
C'est dommage pour les oiseaux mais bon...

Le 50mm f/1.8 II serais pour le studio
le 100mm f/2.8L IS USM serais donc pour la macro. Puis-je l'utiliser comme objo de portrait aussi en attendant un objo de portrait dédié?
et enfin de 70-200mm f/4L USM serais pour la photo de tous les jours. Et puis je m'achèterai un objo plus perfectionné quand j'aurai les moyens donc...

Ca va si je réparti mes objectifs comme ça ou c'est encore trop "cheap" pour mon utilisation?
Quelle est la focale idéale pour les oiseaux?
Ce n'est pas une question de "cheap" mais de besoin...

Par exemple, je ne comprends pas l'utilité du 70-200 pour la "photo de tous les jours", ça me paraît une plage de focales trop longue pour cet usage, surtout que tu n'aurais alors rien sous la focale de 50 mm. Il vaudrait mieux un trans-standard type 24-105, 24-70, 28-75 ou encore, pour du paysage et de l'architecture, un zoom UGA type 17-40.

Le 100 macro L peut servir pour du portrait mais ça ne sera pas l'objectif le plus adapté pour cet usage (piqué extrême donc manque de "douceur" même s'il est possible de rattraper au post-traitement, objectif également optimisé pour les mises au point très proches plutôt que plus éloignées). Cela peut cependant tout à fait être une solution en attendant un objectif dédié.

Le 50 f/1,8 II, pourquoi pas mais il faut être conscient de ses limites : AF pas top, construction très légère, bokeh pas très esthétique (peu de lamelles sur le diaphragme).


Pour les oiseaux, je ne suis pas un expert mais il faut généralement les focales les plus longues possibles donc 400, 500, 600, 800 mm. Après, ça dépend aussi quels oiseaux et dans quelles conditions.

Il est possible d'utiliser des focales plus courtes en utilisant un affût. Là encore, le choix dépend donc de ta pratique.