Ben oui, la réponse habituelle: ça dépend!

Je ne sais pas si les arguments rationnels techniques se justifient pour un tel choix.

Pour ces arguments-là, il faut définir ce qui est important pour soi et lequel est le meilleur:
- résolution,
- gestion du bruit,
- réactivité,
- rapidité d'écriture en flash/taille du buffer,
- viseur,
- autofocus
- etc.

Je n'ai pas les fiches techniques en tête mais il est fort probable que le 1D soit techniquement en retrait par rapport au 30D: quelques années d'écart en numérique, ça use!

Par contre, la vraie question à laquelle il faut répondre, c'est est-ce que la prise en main, la sensation d'un boîtier type 1D est importante pour toi. Le 30D est déjà une bête de course mais je pense que le 1D fait mieux en termes de réactivité au déclanchement, de durée d'occultation du viseur etc. Là, le numérique et l'age n'y changent rien.

Pour moi, c'est un critère décisif et je me suis orienté vers un 1D Mark II d'occasion que j'ai eu la chance de trouver en excellent état pour un prix intéressant (toutefois plus cher que le 30D).

Si la sensation du boîtier pro est importante (attention aussi au poids et à l'encombrement: parfois, ça oblige à changer de sac photo) et si le budget ne permet pas le 1D Mark II, alors oui, le 1D est un très bon choix.