Mes 2 cents...

Les capacités techniques de tel ou tel boitier augmentent la probabilité de faire des plus ou moins bonnes photos dans telle ou telle circonstance

1D MII: probabilité plus grande de faire des bonnes photos pour tout ce qui est en mouvement et demande AF rapide et précis, ET vitesse en rafale. Je ne me vois pas faire des colibris avec un 5D (parce que j'ai un 1DMII, sinon, évidemment, il est possible de réussir des photos de colibris avec 5D)

5D: probabilité plus grande de faire de bonnes photos avec des grands angles, ou en lumière délicate, et dans ces conditions, le velouté de l'image obtenue est saisissant. Je ne me vois pas faire la pyramide du Louvres avec un 1DMII (parce que j'ai un 5D, sinon, évidemment, il est possible de réussir ce genre de photo avec un 1DMII)

Si mes moyens ne me permettaient pas d'avoir les 2 boitiers, mais un seul, je ne choisirais ni l'un, ni l'autre, mais un 30D, parce que la vitesse en rafale du 5D n'est pas suffisante, et que pour une partie des photos que je fais c'est très utile.

Chacun de nous est ainsi amené à dire que tel ou tel matériel est "meilleur", mais en oubliant de mentionner l'usage qui en est fait.
Je ne ferai aucune hiérarchie entre 30D, 5D et 1D.