Le pb du 1D markIII est mondial, mais la gestion de la crise est du ressort de chaque pays.

Ici (France), pas de chance, mais la direction marketing est partie en vrille d'abord en niant et en prenant les râleurs pour des incompétents (relisez le début de ce fil et les interventions de certains, aux bottes de Canon), puis en s'attaquant à une revue photo qui, quoiqu'on pense, est une référence : avant d'acheter un reflex, on demande l'avis d'experts (ou supposés tels) autour de soi, et on achète le n° de CI où le futur élu est testé.
Si on lit que Canon punit la dite revue, même si on n' a pas l'intention d'acheter le boitier en question, cela interpelle...Même l'acheteur d'un Ixus va se dire : (mode grossier on)"p'tain, si mon compact merde, je vais me faire mettre profond grave" (mode grosseri off)

J'aimerais bien savoir comment Canon, au Japon, gère la crise. Normalement, on s'excuse publiquement avec de longues phrases alambiquées où on rappelle que le client est au centre des préoccupations, gna-gna (ce n'est pas du japonais).

Quant à ma pomme, elle s'apprête à quitter l'Empire pour un autre territoire :-))