Bon. Canon est une grosse multinationale. Et comme ce n'est pas une PME, il ne faut pas croire que tout le monde chez Canon sera au courant du problème, de sa cause et de la solution. Tant que Canon Japon ne fera pas un retour officiel à Rob, les informations rapportées par votre revendeur qui s'est renseigné chez Canon France ne valent pas grand chose. Canon France ne sait probablement rien de plus que nous et c'est bien connu, le téléphone arabe, ca marche pas top... Il suffit qu'un contact chez Canon France élabore un peu sur ce qu'il pense être le problème pour qu'on se fasse enfumer.

Concernant l'AF, il y a maintenant suffisamment de retour de personnes compétentes pour montrer qu'il y a bien un problème. Cependant, en regardant les conditions à remplir, je veux bien croire que compte tenu des délais très courts de mise au point des nouveaux boîtiers, ce problème n'ai pas été détecté pendant les tests.
Depuis le temps, je pense que les ingénieurs de Canon ont réussi à reproduire le problème. Maintenant, si il y a une défaillance matérielle de conception de l'AF, je pense que les ingénieurs vont d'abord essayer de contourner le problème en jouant sur les algos du de l'AF : ca coûte pas cher et ca permet de dire que c'était un petit bug plutôt qu'un grave défaut de conception. Si ca ne fonctionne pas, alors Canon se résignera à redesigner son capteur AF et à offrir une mise à niveau à tout le monde, mais là encore ca coute cher, et surtout ca fait tâche pour un boîtier pro de cette classe que de dire "oups, on s'est planté dans le capteur AF".