Mettre les inepties et les incohérences des fabricants sur le dos des consommateurs au motif que c'est eux qui mettraient la pression, je suis désolé mais il ne faut tout de même pas exagérer.
La politique commerciale de Canon ou de Renault ne se décide pas au Café du Commerce.Ce sont les fabricants qui orientent le choix des consommateurs. Je bosse dans un groupe international de 160 000 salariés présent dans plus de 60 pays. Je peux vous assurer que ce que l'on va proposer, en bien ou en moins bien, c'est en interne que cela se décide. Alors bien sur que les attentes des consommateurs sont prises en compte, ne fusse que pour ne pas commercialiser un produit qui ne trouverait pas d'acheteur (on n'est tout de même pas masochistes !!).
Les consommateurs ont les fabricants qu'ils méritent. S'ils sont capables de se rebeller et de dire STOP, ras le bol d'être pris pour des gogos, on les entendra. Vous citez Mattel qui a roulé ses clients dans la farine avec un produit pour lequel on a d'abord accusé les chinois. Pas de chance, pour une fois ce n'est pas eux mais la conception du produit qui est en cause. Le fabricant américain de jouets se prend une telle talloche commerciale et boursière que suis certain qu'à l'avenir, il y regardera à deux fois avant de mettre une saloperie sur le marché. En résumé, c'est de notre capacité à réagir que dépend le respect ou non des fabricants. Je fais de la photo depuis 40 ans, pour mon travail et pour mon plaisir. Jamais je ne n'ai constaté autant de problèmes sur de nouveaux produits : conception bâclée, obsession d'augmenter les marges pour faire plaisir aux actionnaires, technologies avantgardistes mais pas maîtrisée. Résultat, vous achetez un appareil, vous n'avez pas encore lu la notice qu'il est déjà rendu obsolète par la sortie de son petit frère. Cette course à l'échalotte n'a aucun sens sauf la peur d'être grillé par son concurrent. Aujourd'hui les numériques de milieu de gamme sont devenus des jetables en puissance. Alors aux prix où on les commercialis, il ne faut tout de même pas pousser.