Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Discussion: Traitement obligatoire ?
Vue hybride
-
15/11/2009, 10h39 #1
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
C'est bien la peine que j'essaye de mettre des définitions sur les mots
Ce que tu évoques n'est pas de la retouche dans mon acception de ce terme. Là tu parles de "développement". A l'instar ce qui se faisait au temps de l'argentique.
Si tu arrives à gérer ton expo, tes couleurs, tes contrastes et ta compo sur chacune de tes photos c'est parfait. Tu dois être un grand professionnel. Je ne suis que modeste amateur. J'essaye de faire cela à chaque fois que je déclenche mais j'avoue modestement ne pas en être capable ou tout simplement que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances ou de ce que j'avais en tête en prenant la photo.
Je développe donc mes RAW pour ajuster ces éléments.
Comme l'indique Gparedes, le JPEG est un "développement" géré par le boîtier via les styles d'images de Canon.
La "retouche" c'est autre chose et là le débat est ouvert. J'ai un avis moins tranché
-
15/11/2009, 11h48 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je rebondi sur cette phrase, entre notion de professionnel et amateur.
Ne pas penser qu'un professionnel est un bon photographe est déjà un point de départ. Professionnel veut seulement dire qu'il vie de cela, c'est un status, non pas une préuve de compétence ni même de résultat final.
Tu trouvera des passionnés amateur, dont la photo n'est que passion, voir même qu'ils ne gagnent pas une tune avec, te proposer ce que seul quelques professionnels seront capable de faire.
Maintenant comme dans chaque status, tu aura le "bon" professionnel et le mauvais, et tu aura le vrai amateur qui débute mais qui franchira des étapes selon sa passion, et le bon amateur qui maîtrise déjà tout son workflow de la prépa de pdv à la photo finale
Pour avoir vu du boulot de professionnel à mettre à la corbeille, je peux te dire que la notion amateur <-> professionnel, est toujours à prendre avec beaucoup de méfiance, et lorsqu'on fait confiance à un Pro il faut s'assurer qu'il s'agisse bien d'un Pro dans le sens plein du terme et qu'il soit reconnu en tant que tel, bien des personnes ayant omis cela pensant que l'un va avec l'autre, se sont retrouvés avec des photos de marriage de merde, avec un travail ni fait ni à faire, et que malheureusement il ne pourrons que regrêtter pendant toute leur vie commune ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le pinard ça devrait être OBLIGATOIRE !
Par Italval dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 25/11/2008, 14h01 -
Le post traitement est obligatoire?
Par yann01 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 3Dernier message: 27/04/2008, 19h23 -
Pare soleil obligatoire ?
Par sebgpl dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 21Dernier message: 09/01/2008, 13h13 -
IS obligatoire pour de l'animalier ?
Par fanju dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 30/10/2006, 11h46 -
Macro, flash obligatoire?
Par hicspeo dans le forum Discussions FlashRéponses: 17Dernier message: 04/06/2006, 14h14