Citation Envoyé par nwaez Voir le message
Autre chose, ohmface présente ses photos avec le nouveau 100 L IS macro :

EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM with Eos 5D Mark II sample test

J'aime beaucoup ces images mais comment distinguer l'apport de l'objectif et celui du post traitement ?
Dans le cas présent je ne pense pas que ces clichés soient énorment post-processés. L'objectif me semble plus être la mise en exergue du piqué semble-t-il extraordinaire en progression par rapport au non stabilisé.

La recherche de la photo "parfaite" dès la prise de vue est un objectif très louable en soit. Et je pense qu'il faut toujours s'astreindre à opérer de cette manière pour espérer progresser. Mais en tant qu'amateur il me semble impossible dans mon cas de maîtriser une parfaite exposition même avec l'histogramme, tout en ayant fait ma balance des blancs avant chaque cliché et en ayant parafitement réussi ma composition.
La phase de "développement" est faite pour ça. Parfois je ne toucherai qu'à un ou deux curseurs et parfois je déciderai que même si ma photo me convient j'ai envie de l'assombrir ou de la saturer ou de la retailler, etc.

Seul le résultat compte

C'est comme un livre. Aucun auteur n'écrit un livre d'un seul trait et porte son manuscrit chez son éditeur... On écrit, on rature, on réécrit, on efface, on se fait relire, on rechange encore et au bout de plusieurs mois de travail on décide d'exposer son travail aux autres. C'est pareil en photo. Je ne parle évidemment pas des photos de famille faites à l'arrache pour graver l'instant