Cette remarque je me la suis faite également quand je me suis mis à la photo en janvier dernier et que je me suis mis à lire assidûment ce forum comme d'autres. Je ne voyais que des "quel traitement !", "j'adore ton traitement !", "j'adhère totalement à ton traitement".
A tel point que je me suis demandé si il était question de photo ou de traitement en considérant, à l'époque, que les 2 étaient deux activités distinctes.

Pour moi aussi LA photo se devait d'être la photo brute de capteur sans retouche.

Puis j'ai doucement quitté les modes automatiques, je suis passé en RAW, puis sous Lightroom pour les retraiter, etc. et de fil en aiguille j'ai pris plaisir à sélectionner mes clichés, les recadrer ou pas, retravailler la balance des blancs qui n'est jamais parfaitement calée, l'exposition, le contraste, les ombres bouchées, les endroits surexposés, etc.

Et j'ai été conquis. J'ai compris que je ne trichais pas mais que j'essayais juste de sublimer un cliché sur lequel je m'étais appliqué lors de la prise de vue.

Pour l'instant mes traitements se limitent à Lightroom c'est à dire à du "développement".

Passer sous PS est pour moi autre chose. Là on parle de "retouche" et on entre dans un autre monde à mon sens où on peut s'égarer. Mais là encore certains te diront que certaines choses faites sous PS étaient déjà réalisées au temps de l'argentique.