Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut Tirages pour expo - Question d'un néophyte

    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à imprimer une 15aine de photos pour les exposer dans la brasserie de mon quartier à l'invitation des propriétaires.

    Je n'ai quasiment jamais imprimé de photos par manque de place pour les accrocher chez moi ou ailleurs. Je suis donc un néophyte total en la matière. Je me suis renseigné lors du salon de la photo mais je me perds rapidement face à la multitude de types de papier, de supports, de cadres, de technique d'impression.

    Voici quelques informations pour vous permettre de m'orienter dans ce dédale :
    - Taille des tirages : du 30x40 au 150x100 avec une majorité de 60x90
    - Type de photos : 75% de noir et blanc et 25% de couleur
    - Accrochage disponible : des crochets sur de fines colonnes d'aluminium installées sur des réglettes dans des renfoncements du mur (les propriétaires ont rénové leur établissement en souhaitant préparer tous leurs murs pour des expositions de leurs clients et connaissances)
    - Budget : quelque chose comme 150 € tout compris par tirage vu que je vise 15-20 tirages

    Les photos vont être mises à la vente. Je souhaite donc que les acheteurs disposent d'un support leur laissant un maximum de liberté par la suite pour en faire ce qu'ils veulent tout en offrant quelque chose d'assez résistant pour tenir un mois dans un espace où, dans le pire des cas, des enfants peuvent toucher les photos avec des mains grasses

    J'envisage un collage sur Aluminium ou sur Dibond avec des accroches adhésives derrière. Est-ce pertinent ? Que me conseilleriez-vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    150€ PAR tirage ? A ce tarif tu devrais avoir le choix

  3. #3
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Vu le lieu de l'expo le plus sécurisant serait encadré et sous verre. Papier mat pour ceux en noir et blanc, satiné pour les couleurs.

  4. #4
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    150€ PAR tirage ? A ce tarif tu devrais avoir le choix
    Je suis preneur de tout conseil même en termes de prix (lien commerciaux en MP svp).

    Après être passé sur quelques sites (de qualité) online c'est pourtant le prix moyen TTC pour un tirage n&b en 60x90 avec contre-collage sur Alu 2mm. Je suis moi même étonné vu que c'est une première mais j'imagine que la qualité à un prix

  5. #5
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Sous verre serait plus prudent en effet mais les prix s'envolent à moins, encore une fois, que je ne comprenne pas bien ce qui se cache derrière certains intitulés dans les grilles tarifaires des sites que je consulte?

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, je te conseille d'utiliser des passes partout, c'est très joli et ça met en valeur la photo.
    Avec une photo de 40x60 tu peux déjà remplir un cadre de 50x75 par exemple, ce qui est pas mal pour apprécier une photo.

    Et le 40x60 ne revient pas si cher....

    Ce qui ne va pas être évident je pense pour toi c'est tout ce qui est calibrage....car si tu ne fais pas quelques tirages de test avant tes gros tirages....tu pourrais être déçu ou surpris du résultat.

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Perso, je te conseille d'utiliser des passes partout, c'est très joli et ça met en valeur la photo.
    Avec une photo de 40x60 tu peux déjà remplir un cadre de 50x75 par exemple, ce qui est pas mal pour apprécier une photo.

    Et le 40x60 ne revient pas si cher....

    Ce qui ne va pas être évident je pense pour toi c'est tout ce qui est calibrage....car si tu ne fais pas quelques tirages de test avant tes gros tirages....tu pourrais être déçu ou surpris du résultat.
    +1 pour moi.....simplement le lieu me prédisposerais déjà à protéger mes tirages par un cadre sous-verre....( on en trouve à un prix abordable dans les grandes enseignes de bricolage type L.M.)

  8. #8
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    +1 pour les cadres sous verres

    en MP une bonne adresse d'un labo sur paris, tu peux discuter avec eux faire un ou deux tirages d'essai pour rectifier en fonction de ce que tu désires, et si ça n'a pas changer tu peux aussi leur demander les profils qu'ils utilisent pour préparer tes fichiers.

  9. #9
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Rapide retour de mon expérience suite à ce post.

    J'ai opté pour des tirages allant du 50x50 au 70x105 sur papier Hahnemühle Pearl 285g (légèrement brillant) avec contre collage sur un support aluminium de 1mm et avec l'ajout d'un cadre aluminium au dos du support. Les prix, dans un labo parisien bien connu, s'étalent de 80 à 170€ TTC.
    Qualité irréprochable.

    J'ai surtout été très heureux de voir que mes clichés, traités, sur un portable (avec tentative de calibrage de l'écran bien que cela ne soit pas vraiment possible) sont très fidèles à ce que j'avais à l'écran et ce sans utiliser d'épreuvage ou de profils ICC. J'ai simplement envoyé des JPEG avec ADOBE 1998 comme espace couleur comme le demandait le site.

    J'avoue ne pas avoir encore bien compris l'histoire de la résolution. Certains de mes fichiers, compte-tenu du nombre de pixels et de la taille de tirage souhaitée avoisinaient les 150 DPI selon mes calculs ce qui est assez peu mais j'ai beau me mettre le nez sur la photo je ne détecte pas de pixelisation ou de détérioration importante du cliché...
    Le laboratoire à qui j'ai expliqué cela ne cesse de me répéter qu'ils tirent à 300 DPI mais qu'est-ce que cela veut dire puisque moi je n'en calcule que 1XX parfois... ?

    Tirer un 60x90 à 300 DPI demanderait une photo de plus de 50 voire 100 millions de pixels ce qu'aucun appareil du marché, même les grands format, ne permet. Je pense que je ne saisis pas quelque chose.

    Au final, si le budget le permet, je recommande de ne pas chipoter sur la taille des tirages. En déballant les premiers tirages, je me dis qu'un 40x60 est finalement assez petit et qu'on commence à vraiment profiter des photos avec des 50x75 voire des 60x90.

  10. #10
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    J'avoue ne pas avoir encore bien compris l'histoire de la résolution. Certains de mes fichiers, compte-tenu du nombre de pixels et de la taille de tirage souhaitée avoisinaient les 150 DPI selon mes calculs ce qui est assez peu mais j'ai beau me mettre le nez sur la photo je ne détecte pas de pixelisation ou de détérioration importante du cliché...
    Le laboratoire à qui j'ai expliqué cela ne cesse de me répéter qu'ils tirent à 300 DPI mais qu'est-ce que cela veut dire puisque moi je n'en calcule que 1XX parfois... ?
    Citation Envoyé par http://www.olivewhite.com/blog/differences-entre-resolution-et-definition/
    Pourquoi 300 dpi?

    Lorsque votre fichier est imprimé chez un imprimeur sur une presse « offset », la qualité photo est atteinte lorsque sur le support imprimé, le nombre de pixels par pouce linéaire est de 300. En dessous, vous voyez apparaitre des gros carrés pixelisés. Remarque importante: Pour une impression photo jet d’encre sur papier photo, une résolution de 200 dpi suffit.

    Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce
    Pour une photographie numérisée destinée à l'impression, il est d'usage de l'échantillonner à 300 DPI car celle-ci sera tramée lors de l'impression (ce ne sont plus des tons continus qui la formeront mais un maillage de points plus ou moins gros et espacés en fonction de la densité de couleur attendue), à une valeur allant de 133 à 175 LPI (Lines Per Inch : « lignes par pouce ») définissant la finesse de la trame. Le point de définition sera alors plus grossier. Les valeurs élevées (de 1 200 PPP à 8 000 et plus) sont destinées aux dessins vectoriels, au trait, ou pour le traitement d'images à très haute résolution destinées à être reproduites ensuite sur films de projection (diapositives).
    merci pour ce retour d'expérience, chez qui les as tu fait tirer finalement ?

  11. #11
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    chez qui les as tu fait tirer finalement ?
    Avec ce tarif, ce serait pas dans un labo commençant par un P et finissant par un O ?

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    (je me suis autorisé à corriger le titre... ;o)) )

  13. #13
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Cela débute par un N et ça finit par un +. L'autre labo évoqué n'est pas ouvert le samedi ce qui me semble simplement très surprenant sur Paris à notre époque

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EFS 55-250

    Par défaut

    Bonjour,
    Je reviens sur le sujet, j'ai besoin de quelques conseils. Je prépare aussi une petite expo et je veux des tirages de qualité. J'ai entendu parler de DoYouArt (pardon si j'avais pas le droit de le dire), apparemment ils font des tirage d'expo sur des supports différents et c'est pas très loin de chez moi. Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà testé ? Un petit feedback serait pas de refus. Merci d'avance.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Protection de tirages d'art en expo
    Par Niloé dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 14h45
  2. Question sur la mémorisation d'expo
    Par Locat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2011, 14h10
  3. Question d'un neophyte ?
    Par doudoudunet dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 09h11
  4. Question d'un néophyte
    Par michelnou dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 19h49
  5. Question d'un néophyte
    Par teab dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/08/2007, 23h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com