Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
J'avoue ne pas avoir encore bien compris l'histoire de la résolution. Certains de mes fichiers, compte-tenu du nombre de pixels et de la taille de tirage souhaitée avoisinaient les 150 DPI selon mes calculs ce qui est assez peu mais j'ai beau me mettre le nez sur la photo je ne détecte pas de pixelisation ou de détérioration importante du cliché...
Le laboratoire à qui j'ai expliqué cela ne cesse de me répéter qu'ils tirent à 300 DPI mais qu'est-ce que cela veut dire puisque moi je n'en calcule que 1XX parfois... ?
Citation Envoyé par http://www.olivewhite.com/blog/differences-entre-resolution-et-definition/
Pourquoi 300 dpi?

Lorsque votre fichier est imprimé chez un imprimeur sur une presse « offset », la qualité photo est atteinte lorsque sur le support imprimé, le nombre de pixels par pouce linéaire est de 300. En dessous, vous voyez apparaitre des gros carrés pixelisés. Remarque importante: Pour une impression photo jet d’encre sur papier photo, une résolution de 200 dpi suffit.

Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce
Pour une photographie numérisée destinée à l'impression, il est d'usage de l'échantillonner à 300 DPI car celle-ci sera tramée lors de l'impression (ce ne sont plus des tons continus qui la formeront mais un maillage de points plus ou moins gros et espacés en fonction de la densité de couleur attendue), à une valeur allant de 133 à 175 LPI (Lines Per Inch : « lignes par pouce ») définissant la finesse de la trame. Le point de définition sera alors plus grossier. Les valeurs élevées (de 1 200 PPP à 8 000 et plus) sont destinées aux dessins vectoriels, au trait, ou pour le traitement d'images à très haute résolution destinées à être reproduites ensuite sur films de projection (diapositives).
merci pour ce retour d'expérience, chez qui les as tu fait tirer finalement ?