Citation Envoyé par arachnea Voir le message
Merci pour vos réponses.

Mon écran LCD, n'est pas de super qualité, mais est calibré
Gaffe quand même que les spécialistes du genre considère qu'en dehors des écrans art-graphiques très chers, les LCD grand public sont en réalité incalibrables malgré les promesses des vendeurs de sonde.

Non, ce qui m'interpelle le plus, et si tu me lis, j'aimerai avoir ton sentiment là dessus (mais si quelqu'un d'autre a une idée...), c'est que les clichés sortis du petit sony sont moins sombres et rouges que ceux du 350D, plus conforme à ce que j'ai à l'écran.
Y aurait-il une piste à chercher par là ?
Si tu es en RAW, quel est l'espace colorimétrique de sortie de DPP pour tes fichiers, quel est l'espace par défaut de photoshop LE et de the Gimp, as tu demandé des alertes en cas de non concordance des profils à l'ouverture des fichiers ou non non détection de profil associé au fichier?

Comme le dis le Celte, ne surtout pas confondre une attribution et une convertion de profil. DAns le premier cas tu dis au logiciel comment afficher l'image avec les valeurs RVB du fichier, dnas le second cas tu lui demande de modifier les valeurs RVB pour qu'il soit vu pareil dans un autre espace....