RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....
Envoyé par Cédric Girard
On n'est pas obligé d'inclure le profil ICC dans le fichier résultant lors de sa sauvegarde après l'avoir converti, puisqu'en cas de demande "sans retouche" de toute façon le profil ICC Photoweb est ATTRIBUÉ par défaut aux images sans profil.
C'est assez dingue comme méthode tu avoueras. Il y a un nombre important de gens qui se plaignent de ce que écran calibré ou pas, les résultats pour le grand public ne suivent pas. Effectivement si une tof SRVB non tagguée est considérée comme convertie sur le gamut de l'imprimante par ce que le gars qui ne veut pas qu'on "retouche" son image, a pas coché "retouche", ça doit donner de drôles de résultats...
Envoyé par Cédric Girard
De part mon expérience, c'est la méthode la plus fiable possible pour obtenir EXACTEMENT ce que l'on a à l'écran.
Le proofing aussi gère le mode de convertion. Si ton gamut imprimante de dépasse nulle part celui de l'écran, ça peut être très fiable en effet.
Envoyé par Cédric Girard
Personnellement je n'aime pas (du tout) le softproofing, la technique de conversion est beaucoup plus efficace dans le sens où si tu as une image "déjà prête" (en haute résolution et en Adobe RGB par exemple, ce qui est quasi toujours le cas chez moi), il suffit de la convertir, et basta (au pire, de la rééchantillonner aux bonnes dimensions et à l'accentuer en conséquence pour optimiser le rendu selon les dimensions de tirage demandées).
Ben, le proofing c'est très fiable, surtout que ton écran à un gamut qui englobe celui de l'imprimante, perso je convertirais en toute fin de traitement quitte à convertir, tout en faisant du proffing à la volée via CTRL+Y durant le traitement.
Envoyé par Cédric Girard
C'est l'un des seuls labo en ligne permettant cela, et c'est accessoirement pour cela que bon nombre de photographes amateurs et pro (ceux qui n'ont pas de solution d'impression à domicile, mon cas par exemple) l'utilisent !
N'empèche que je trouve ça peu ortodoxe et donc un très bon moyen pour se planter. Ils vont vite en avoir marre des photos à retirer parcequ'un monsieur tout le monde qui ne maintrise pas la gestion couleur n'a pas converti, taggué ses photos ou coché la bonne case dans le menu qui va bien se retrouve avec des photos aux couleurs exotiques. Quand aux pros, il peuvent tout à fait tagguer proprement leur espace de travail sur leur fichier.
Envoyé par Cédric Girard
le hic c'est de savoir quelle méthode de conversion utiliser. Sur certaines images la colorimétrie relative donne de meilleurs résultats que la perceptive, et vice versa... Autant donner le moyen aux photographes de peaufiner leurs tirages !
C'est le seul argument qui me conviens en fait. C'est assez léger. Pas négligeable mais bon. Monsieur tout le monde sort des photos sRVB de son compact (sont-elles tagguées sRVB pour autant?), si il ne coche pas les bonnes options c'est pas gagné. J'ai été sur leur site, après m'être avalé la plupart des Niemetsky et Delmas et compagnies donc avec des notions solides, j'ai mis du temps à comprendre leur raisonnement scabreux...
Envoyé par Cédric Girard
(comme chez Photoweb d'ailleurs, quand on demande avec retouche !)
Franchement utiliser le mot "retouche" pour règler une convertion ou non d'un espace colorimétrique, quand on sait ce que "retouche" veut dire en photo numérique...
Ils utilisent quoi comme moteur de convertion?
Dernière modification par Sfogg ; 11/09/2006 à 17h04.