Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

Ton imprimante est elle Calibrée ??

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

Non je reste en sRVB dés la prise de vue, ce qui m'évite de convertir l'espace colorimétrique même si ce n'est pas optimal. J'ai juste des préglages sur le driver de l'imprimante en fonction du papier que j'utilise que j'ai fais par différents essais. Le rendu imprimé est plutot fidèle a ce qu'il y a a l'ecran, c'est tout ce qui m'importe.

Par contre je n'utilise jamais les labos car j'aime bien les gros grammages (230 gr ou plus)

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut

Merci à tous de prendre du temps pour m'aider. Je reformule mon problème et les petites évolutions depuis le début.

1) La sonde calibre bien les couleurs, on voit une nette différence au démarrage du PC, lorsqu'il charge le profil dans la carte graphique.

2) J'ai lu le message de Predigny concernant le cordon USB de l'écran vers le PC... Figurez-vous que je n'utilisais pas ce câble. J'ai pensé un moment que mon problème venait de là, mais il n'en est rien.

3) Impossible d'accéder au soft qui set d'OSD, mon système "n'est pas compatible". Ma carte n'est pas dans la liste du constructeur (trop récente...)

4) Impossible de régler la t° ni quoi que ce soit avec le logiciel de la sonde (il indique pourtant dans l'aide la présence d'un bouton "modifier" permettant visiblement d'intervenir sur ces paramètres.) (Cf. screenshot)

Donc ce n'est pas un problème de sonde, qui marche très bien, mais bien un problème d'écran et de logiciel OSD de m**de.

Cela dit, mes tirages Photoweb me paraissent vraiment très proches de ce que je recherche. Pensez-vous que les réglages de base via l'OSD sont d'une importance majeure ?

Merci encore.

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

Si les tirages correspondent à ce que tu vois sur l'écran alors tout va bien. On ne demande rien d'autre à la sonde.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    ...
    3) Impossible d'accéder au soft qui set d'OSD, mon système "n'est pas compatible". Ma carte n'est pas dans la liste du constructeur (trop récente...)

4) Impossible de régler la t° ni quoi que ce soit avec le logiciel de la sonde (il indique pourtant dans l'aide la présence d'un bouton "modifier" permettant visiblement d'intervenir sur ces paramètres.) (Cf. screenshot)....
    Pour le point "3" tu es en droit d'exiger une version mise à jour du logiciel, même si je suis très étonné qu'un contrôleur d'écran ait quelque chose à voir avec les drivers de la carte graphique. Il n'y a que les résolutions (par ex. 1680x1050) que ta carte graphique est capable de gérer qui pourraient créer un problème car ces écrans doivent être utilisés en définition "native".

Pour le point "4", le logiciel ne permet pas de modifier la t° de couleur mais permet de modifier la "cible" à atteindre. Il faut bien "dire" au logiciel quel t° tu désire pour qu'il puisse tout au long de l'échelle des gris définir le bon rapport des différents canaux. Ce n'est pas au logiciel de changer la valeur du point blanc (255, 255, 255) ; je ne sais même pas s'il est capable de le faire, mais même s'il était capable de le faire, ce serait réduire l'échelle 0-255 déjà pas si large. Pour moi (mais je peux me tromper) les points blanc et noir se règlent au niveau de l'écran et ce sont les valeurs intermédiaires qui sont ajustées par la partie du profil créée par le logiciel et chargé dans la LUT de la carte graphique.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

Bonjour
    Oui Predigny pour le point 3 le réglage d'écran est natif . Ici je fonctionne avec trois écrans, un tous venant, un avec uniquement l'image sans autre chose pour ne pas perturber le noir et un CRT Sony pour la vidéo derriere une RTX2 mais qui donne un autre point de vue. Chaque écran à son réglage natif. Le mieux c'est le MAC dans le couple écran carte mais ce n'est pas le même univers. Donc oui il faut pouvoir accéder aux réglages, soit par boutons ou par soft.

Pour le point 4, ce qui serait génant sans avoir acces aux réglages de l'écran ce serait de partir d'un réglage de base décalé et cela fausse le réglage de la sonde. Normalement on part d'un blanc à 5500 T° et un noir à 3% par un réglage d'écran et la sonde va étaler le spectre, un mauvais réglage rétrécit sa fenêtre de lecture. Un blanc à 6500° est plus bleuté donc plus froid et comme le mode est en RVB ......
    J'ai une sonde spyder2, accés à un spectromètre d'écran et un densitomètre pour l'impression (qui est recalibré comme les normes ISO l'exigent).
    Il y a des écrans qui ont du mal à reproduire le spectre de couleurs ($); mais bon, relativisons de l'utilisation à en faire et surtout de celui qui est devant.
    Sans avoir de "science" à étaler (remontez ce fil) il y a des bases à respecter. A moins de travailler pour l'imprimerie ce qui est autre chose, mais lumière-contraste et recadrage en photo c'est déjà pas mal. Après les éffets spéciaux c'est autre chose.
    Quand on a pris le temps de calé son APN, respecté la balance des blancs, une charte si besoin pour s'assurer de l'éclairement, une correction des abérations chromatiques des optiques, et une bonne mesure de lumière à la prise de vue c'est déjà pas mal . Sans oublier de calibrer Photoshop!
    J'aime bien Lightroom qui me suffit pour la photo.
    Bref aurai je de la science à 1000 messages et non à 15? Je reste Zen
    Bien à vous
    Dernière modification par graphi ; 04/02/2009 à 12h22.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sonde SPYDER2
    Par jf54 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2009, 23h39
  2. sonde spyder2
    Par fireblade dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/09/2007, 19h13
  3. Ecran calibré : comment donner du peps à mes photos ?
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2007, 11h56
  4. installation spyder2
    Par tom1900 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 21h42
  5. Rien...ou presque rien
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h30

Règles de messages