Citation Envoyé par huetal Voir le message
donc tu travailles ton raw sans avoir la visualisation de ce que va donner l'application du profil ? Soit je ne comprends pas quelque chose, soit c'est pas idéal
Il ne faut pas confondre Terre de Sienne et Chaux de Pise.. :34:

La calibration est une traduction des caracteristiques lumineuses de ton écran vers des valeurs universelles: exemple to écran est un poil trop bleu par rapport à l'idéal, hop la sonde te retire -2 en bleu etc. Comme tu dis j'aime mieux visualiser mes photos en 6500 degrés avec un gamma chose la calibration fait deux choses: (1) elle ajuste tes réglages d'écran selon ces caractéristiques par rapport à un idéal et (2) elle le traduit en 'Esperanto' couleur.
De l'autre bord, l'imprimante Photoweb (ou toute autre) a ses propres caractéristiques (par ex. pas assez de rouge) alors hop, un petit coupd re rouge en plus etc et elle traduit tout ca en Esperanto aussi.
Quand tu veux imprimer sur telle imprimante avec tel papier le profil est une comparaison des deux espérantos de façon à maximiser la resemblance entre étrant calibré (esperanto 1), et le couple imprimante papier (esperanto 2)
Donc quand tu utilises Photoweb il faut tout d'abord que ton écran soit calibré régulièrement de fdaçon as ce que les Esperantos puissent 'se parler'

Le deuxième chapitre c'est l'espace couleur dans lequel tu évolues. Comme tu le sais sans doute les espaces ne couvrent pas tous la même chose. L'espace le plus étroit (sRGB) est également le plus universel: écrans, apareils photo et imprimantes le couvrent assez bien. La plupart des labos travaillent en sRGB, même s'ils offrent un service de profil, simplement parceque les imprimantes commerciales sont généralement limitées au sRGB.

Lorsque tu utilise une application comme Lightroom, tu travailles dans un espace défaut beaucoup plus vaste: ProPhoto; si tu travailles sur Photoshop il est probable que ton défaut soit Adobe RGB. Dans les deux cas il faut que tu convertisses ta photo en sRGB pour l'envoyer à l'impression; il est alors possible que tu aies des couleurs qui 'tombent'. Il est donc important de visualiser ce qui est 'hors gamut' lors de la conversion. Certaines couleurs sont particulièrement affectées: certains bleus magnifiques en RAW/ProPhoto sont impossible à reproduire sur une imprimante sRGB par exemple. D'où les messages plus haut qui parlent de soft-proofing etc.

Conclusion: calibrage et gamutage sont les deux mamelles de l'impression! :rolleyes: