Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    76
    Messages
    67
    Boîtier
    EOS 70D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS STM

    Par défaut Relation entre résolution et taille d'impression

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé hier soir, un peu par hasard, un site web qui donne les correspondances entre taille d'impression et résolution conseillée.
    En me souvenant d'un vieux cours de photo paru dans "Photo Revue" de mai 68, je me suis livré à une petite comparaison dont voici le résultat :

    D'après "pho---eb.fr"
    du 9 x 13 au 30 x 45 on peut utiliser une résolution de 162 points par pouce;
    jusqu'à 50 x 75 on passe à 85 ppp
    puis jusqu'à 76 x 115 on se contente de 64 ppp

    D'après mon "vieux" cours on aurait plutôt la progression suivante :
    de 9 x 13 à 15 x 21 : 300 ppp
    de 15 x 23 à 20 x 27 : 200 ppp
    pour le 30 x 40 : 150 ppp
    pour le 50 x 60 : 90 ppp
    et enfin 60 ppp pour le 75 x 100

    Si la différence entre les deux préconisations est faible, voire insignifiante aux grands formats, il n'en est pas de même pour les petits ou cela varie du simple au double.

    D'où ma, ou plutôt mes, question :
    Quels sont vos avis d'experts ?
    Quels réglages utilisez-vous ?

    Merci d'avance pour vos infos.

    P.S. Pour les interressés, je peux vous passer, en mp, un fichier excel où j'ai regroupé toutes les données.


  2. #2
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Intéressant... tous les sites Photoshop etc. recommandent 240 à 300 par défaut. Je fais une recherche et je reviens!

  3. #3
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    OK, voici ce que j'ai trouvé; je suis sur qu'il y a de meilleures réponses mais c'est un début:

    - Le fameux 240 dpi vient du fait que de nombreuses imprimantes à jet d'encre avaient une résolution de 1440 ppi pour 6 encres et que 1440/6 = 240. Ceci signifierait que pour toute nouvelle imprimante on peut diviser la résolution par le nombre d'encres actives et arriver à la résolution optimale pour cette imprimante. A la même époque les imprimantes 'pro' des meilleurs lab imprimaient a 304 dpi s'où peut-être le chiffre 300...

    - La résolution optimale dépend du 'upscaling' requis sur la photo: il y a un compromis entre interpoler la photo pour arriver à une plus haute résolution d'impression et la dégradation inhérente à cette interpolation. Il semble que l'on recommande une interpolation (si nécessaire bien sur) pour atteindre environ 200 puis ensuite de faire des essais.

    - Il semblerait qu'il n'y ait pas de bonne raison pour diminuer la résolution en fonction de la taille de la photo si ce n'est pour des raisons de coût et de vitesse. Sauf évidement, si on atteint des problèmes d'interpolation ci-dessus

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    En gros, tout ce qui est destiné à être vu à une distance "normale" de lecture (en gros jusqu'au A4) on choisit 300 dpi ce qui correspond au pouvoir séparateur de l'oeil (à cette distance "normale").
    Au dela, ça dépend de la taille de l'image : par exemple 240 dpi pour un A3, 150 à 200 dpi pour un 80x120

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    76
    Messages
    67
    Boîtier
    EOS 70D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS STM

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Je reviens après une "longue" absence car je fais partie des malheureux freenautes qui ont étés privés de connexion !!
    Après recherche plus aprofondie dans mon cours, on peux trouver l'explication suivante :
    Le pouvoir séparateur de l'oeil humain "moyen" est d'environ 1 millimètre à une distance d'observation de 3 mètres, soit une minute d'arc.
    Cela correspond donc à un troismillième (1/3000) de la distance d'observation.
    Si l'on considère que la distance d'observation logique d'une image est égale à sa diagonale, on peut en conclure que, pour que les pixels composant l'image passent inapercus, la résolution minimale de ladite image doit être au moins égale à sa diagonale divisées par 3000.
    Celà donne par exemple pour un 20 x 27 une diagonale de 33 cm et une résolution de 33/3000 = 0,011 cm soit 2,54 / 0,011 = 230 pixels par pouce

    CQFD

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Relation entre dimension du capteur et focale effective
    Par yturbe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2008, 20h40
  2. resolution et taille d'impresiion d'un panorama
    Par jujurackon dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 16h40
  3. Taille d'image et résolution ...
    Par hugolef dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 00h28
  4. Relation entre la luminosité d’un objectif et son diamètre
    Par Tom&J dans le forum Termes techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2007, 05h46
  5. les différents formats (taille/resolution)
    Par guemtz dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2005, 09h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com