Citation Envoyé par seaseb Voir le message
pratiquement il n'y a pas de différence de se placer d'abord dans l'espace couleur photoweb puis de faire ses retouches ou de faire l'inverse. Le résultat sera le même simplement la méthode de travail et ses conséquences diffèrent.

Logiquement on devrait rester dans l'espace de couleur le plus large le plus longtemps possible et seulement à la fin on passe dans l'espace plus réduit de photoweb (ou autre).
Le fichier envoyé a photoweb étant un consommable que l'on vire aprés et on garde l'original dans un espace couleur plus large.
Rien n'empêche donc de se placer dés le début dans l'espace photoweb et de garder cette version, simplement ensuite si l'on veut pour x raison rechanger d'espace colorimétrique ca sera moins bien que si l'on venait directement d'un espace plus large comme le adobe98.

Donc c'est plus une question d'organisation et de préservation de son original que de méthode préférable pour le résultat du tirage.

Bonjour tt le monde

NON NON et NON ! Il faut prendre en compte la possibilité d'avoir un profil ICC "décalé" avec le gamut affichable par l'écran. En d'autres termes, si votre écran ne peut pas "représenter" des couleurs possibles dans le profil ICC de sortie, vous ne pourrez jamais visuellement faire vos retouches de manière fiable !

Il faut TOUJOURS faire les retouches, effectivement, dans l'espace le plus vaste possible, la conversion étant la dernière étape dans le processus de préparation des fichiers pour tirages (et ne pas tenir compte de la tronche de l'image après conversion !)

Donc OK sur tout ce que tu dis, Seaseb, sauf la première phrase