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Discussion: profil icc et tirage photos
Vue hybride
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02/11/2006, 10h20 #1
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Moi aussi je suis sur ces histoires de profils,conversion,etc et c'est pas facile !
Je n'ai que photoshop éléments 2.0 et je n'ai pas l'option "conversion" dans l'onglet "édition" ?
Comment faire ?
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02/11/2006, 10h48 #2
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Comme lahire, j'ai compris que c'était normal que ce soit moins beau à l'écran car l'espace de couleurs de la photo est celui du Labo (Photoweb). Il ne faudrait même pas tenter d'ouvrir ces photos converties.
Ou alors, il faudrait régler son écran sur l'espace de couleur Photoweb mais comme cet espace est moins bon, ce n'est pas interessant.
Enfin, personnellement, je suis débutant, je clique encore sur l'option "Retouche" (sans conversion) en espérant que le développement ne massacre pas les quelques jolies photos que je fais (et que j'aime).
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02/11/2006, 10h55 #3
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pratiquement il n'y a pas de différence de se placer d'abord dans l'espace couleur photoweb puis de faire ses retouches ou de faire l'inverse. Le résultat sera le même simplement la méthode de travail et ses conséquences diffèrent.
Logiquement on devrait rester dans l'espace de couleur le plus large le plus longtemps possible et seulement à la fin on passe dans l'espace plus réduit de photoweb (ou autre).
Le fichier envoyé a photoweb étant un consommable que l'on vire aprés et on garde l'original dans un espace couleur plus large.
Rien n'empêche donc de se placer dés le début dans l'espace photoweb et de garder cette version, simplement ensuite si l'on veut pour x raison rechanger d'espace colorimétrique ca sera moins bien que si l'on venait directement d'un espace plus large comme le adobe98.
Donc c'est plus une question d'organisation et de préservation de son original que de méthode préférable pour le résultat du tirage.
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02/11/2006, 11h01 #4
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02/11/2006, 11h43 #5
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concernant les espace colorimétrique pour ceux qui ont encore un peu de mal
essayer de considérer ça comme un ensemble de chose représentable.
Pour employer une autre metaphore c'est comme 2 personnes parlant la même langue mais ne disposant pas d'autant de vocabulaire. Celui au vocabulaire plus réduit ne pourra pas restituer certaines nuances.
En couleur c'est la même chose en plus subtil dans la mesure ou un espace de couleur n'est pas définit de manière aussi net.
La chose se complique un peu dans la mesure ou un écran ou une imprimante doivent eux même être calibré pour que par exemple un rouge pure soit affiché ou vue de la même façon partout.
Donc chaque périphérique à un profil de calibrage mais qui est totalement indépendant des espace de couleurs utilisés ensuite. Ces profils de calibrage ne peuvent être réalisé qu'a la sonde et on n'y touche pas, juste on les entretiens en refaisant des calibrage réguliers c'est tt. Comme on calibre tt appareil de mesure pour qu'il donne une donnée juste peux importe l'unité qui sera utilisé ensuite.
En simplifiant le phénomène quand un pixel d'une couleur est restituée (par un ecran par ex) la valeur numérique est passé par différent filtre. Imaginons un pixel rouge pur, l'a couleur en RVB sera 255,0,0. La totalité du canal rouge et rien sur les 2 autres. Ensuite le profil d'étalonnage indiquera par exemple une légère dérive des rouges sur l'écran et que donc pour avoir un rouge vif il faudra enlever 5 à la valeur d'origine. Donc dans le fichier on a le rouge a 255, mais est envoyé à l'écran la valeur 250 (compensée donc) pour que cela affiche un rouge à 255.
Ensuite dans l'espace de couleur de l'imprimante on ne pourra depasser 240 (absolu) en rouge aprés ce n'est plus restituable par le mélange des encres. Donc dans le fichier image on a tj le rouge à 255 mais le logiciel l'aura ramené d'abord a 250 pour le calibrage puis a 235 (240-5) puisque on se sera placé à l'intérieur de l'espace de couleur de l'imprimante.
On a convertis d'abord la valeur pour l'adapter à l'écran et ensuite une seconde fois pour que l'écran montre ce que l'imprimante montrerait. Une partie de cette modif (calibrage) est faite à la volée par le pilote de l'écran, la seconde est inscrite dans le fichier de l'image (espace de couleur).
C'est un exemple trés simpliste car déja coder une couleur sur 8 bits (de 0 à 255) représente un espace de couleur de 16 millions de couleurs ce qui est restrictifs l'oeil n'étant pas capable de discerner la différence entre 2 couleur se suivant immédiatement dans cet espace mais par contre à un espace de couleur captable plus large que ces 16 millions de valeurs.
Donc l'oeil, l'écran et l'imprimante sont autant de maillons dans la chaine et c'est comem tj le plus fin maillons (l'espace de couleur le plus réduit) qui dicte la resistance de la chaine ( l'espace reproduisable fidèlement).
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02/11/2006, 12h55 #6
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02/11/2006, 12h08 #7
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Bonjour tt le monde
NON NON et NON ! Il faut prendre en compte la possibilité d'avoir un profil ICC "décalé" avec le gamut affichable par l'écran. En d'autres termes, si votre écran ne peut pas "représenter" des couleurs possibles dans le profil ICC de sortie, vous ne pourrez jamais visuellement faire vos retouches de manière fiable !
Il faut TOUJOURS faire les retouches, effectivement, dans l'espace le plus vaste possible, la conversion étant la dernière étape dans le processus de préparation des fichiers pour tirages (et ne pas tenir compte de la tronche de l'image après conversion !)
Donc OK sur tout ce que tu dis, Seaseb, sauf la première phrase
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