Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Alternative à la calibration d'écran
-
04/01/2009, 22h42 #1
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105
Alternative à la calibration d'écran
Bijour,
Après moultes péripéties, j'ai réussi à calibrer mon écran pour que les tirages (photoweb) correspondent à ce que j'ai à l'écran.
Toutefois, cette solution ne me convenait pas pour diverses raisons. Sous d'autres applications l'écran est trop sombre, les couleurs fadasses. En outre, comme 99% de personnes à qui j'envoient les photos n'ont pas un écran calibré (notemment sur la t° couleur, luminosité et contraste), ceux ci reçoivent des images qui leur paraissent trop lumineuses, pas assez contrastées. Et comme ceux-ci ne tireront jamais ces photos par photoweb avec les profils photoweb, il n'y a aucun interet.
Je pense avoir résolu le problème autrement. C'est là que j'attends vos avis :d'autres l'ont ils déjà fait ainsi? ai-je tout faux ?
Voila, j'ai remis les règlages de l'écran par défaut.
J'ai repris une vingtaine de tirages photoweb et sous photoshop j'ai créé des calques de reglages "courbe" et " teintes saturation" que j'ai ajustés pour que l'écran m'affiche exactement ce que j'ai sur mes photos.
Ensuite, j'ai crée deux nouveaux calques, qui sont les inverses des précédents (en fait des calques qui neutralisent les corrections précédentes.)
Ces nouveaux calques, je les ai enregistrés, puis j'ai créé un script qui les applique aux photos que je veux faire tirer par photoweb.
Ainsi, je travaille mes images sous un écran aussi lumineux que celui de monsieur tout le monde, donc elles apparaitront telles que je les veux chez les personnes à qui je les envoie et si je veux les tirer, dans la préparation "photoweb", j'applique mes calques de corrections....
Bon.... je cherche la complication ou cela tient la route ????
Jean Marc
-
04/01/2009, 22h53 #2
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- EF de 16mm à 600mm
Addition, soustraction, cela devrait le faire. As-tu déjà tiré des photos après script? Si cela marche cela tient la route, y a-t-il d'autres moyens plus simples, ce n'est pas moi qui vais te le dire mais je suis admiratif de la mise au point de ta recette.
Georges
P.S. pas de nouvelles photos de notre village sur EOS?
-
05/01/2009, 06h51 #3
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
J'ai une commande prète pour de nouveaux tirages pour voir le résultat.... réponse dés que j'ai reçu tout cela.
Quant à de nouvelles photos du village... j'ai passé pas mal de temps coté règlages (pc mort subitement, changement de tour, recalibration, essais divers...) Tout ceci est règlé maintenant, les images suivront.
Bonne année à toi,
Jean Marc
-
06/01/2009, 08h03 #4
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est courageux comme méthode mais un peu galère. Il n'est pas normal que les tirages papier aient tant de différences. Même sans calibration, si le gamma, le point noir/blanc de ton écran est correct, tu devrais avoir des photos correctes juste en te basant sur l'histogramme. Mets ici une photo classique que tu juges bien sur ton écran ; ceux qui ont des systèmes calibrés te diront ce qu'ils en pensent.
Dernière modification par predigny ; 06/01/2009 à 09h14.
-
06/01/2009, 13h12 #5
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
As-tu leur petite section sur le prévisualisation des photos ?
Quand tu calibre un écran ce ne doit pas être pour un périphérique de sortie sinon tu serais condamné à celui là. Non c'est dans ta visionneuse et/ou logiciel de traitement et de retouche que tu dois voir le rendu.
Je te conseille d'utiliser LR
Tu traite tes images sur ton écran que tu aura bien calibré au paravant.
Puis tu exporte alors tes photos avec le profil du périphérique souhaiter ( en l'occurance celui de photoweb adapté à tes tirages )
Après tu peux par exemple les regarder dans photoshop ou dans toute visionneuse qui gère les profil icc.
Le mieu étant d'après moi de les regarders dans toshop tu peux ainsi reprendre/changer la colo pour qu'elle convienne à ce que tu souhaite et vu que tu travaillera dans l'espace de couleur du profil de Photoweb tu seera
-
06/01/2009, 16h48 #6
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
Oui, bien sur, je sais tout cela.
Ce qui me gène, c'est que lorsque tu calibres un écran, généralement tu commences par baisser luminosité et augmenter le contraste, les écrans étant généralement règlés en usine pour un rendu "clinquant".
Or, la plupart des gens conservent ce rendu, et évidemment puisque les programmes et les sites web sont conçus pour le plus grand nombre, ceux-ci sont adaptés à ce rendu.
Donc moi, avec mon écran moins lumineux et plus contrasté, je constate que sur la plupart des sites, et avec la plupart des programmes, l'écran est un peu trop sombre à mon gout.
D'un autre coté, mes interlocuteurs à qui j'envoie une photo la voient sur leur écran non calibré un peu trop lumineuse et trop peu contrastée (c'est pas terrible mais la différence par rapport à ce que je voulais est là).
D'ou mon essai...
Jean Marc
-
07/01/2009, 11h35 #7
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm
j'ai le même dilemme et je partage complètement ton opinion sur ce sujet. Je ne vois malheureusement pas comment faire autrement, c'est quand même rageant qu'il y ait tant de différences entre les réglages "d'usine" des moniteurs et les tirages papier des minilabs.
J'ai passé quelques jours à classer quelques centaines de photos argentiques que j'avais faites il y a un peu plus de deux ans et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une certaine nostalgie en regardant certaines d'entre elles...
En même temps, combien de pellicules médiocres et combien de tirages massacrés par des labos "grand public) (surtout les noirs et blanc).
bref, ce n'est pas encore la panacée.
-
07/01/2009, 12h18 #8
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI
Perso je l'ai vu ... mais j'ai pas compris si je pouvais en faire qq chose avec DDP et le "pas photoshop" que j'utilise encore parfois... LR me tente mais avant j'acheterai un 35mm lumineux.
Donc les profil photoweb avec DPP on peut en faire qq chose?
ou bien je suis obligé d'investir (encore) dans LR + toshop (plus le temps perdu à apprivoiser DPP)?
ps: j'ai un ciel pris au grand angle et avec pola (certe ça aide pas) au grand canyon, qui est bleu comme j'aime sur mon ecran calibré, bleu fade chez photoways (calendar) et violet chez photoweb (calendar aussi) ... et qd on voit les chiffres de la sonde après calibration on se dit que je peux pas avoir meilleur affichage que ça avec mon écran (point noir parfait, beta moyen à moins de 0.6)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Calibration d'écran avec spyder2
Par manube dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 15/11/2009, 12h38 -
Sonde de calibration d'écran et LINUX ???
Par ricou69 dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 27/07/2006, 15h40 -
Calibration d'écran LCD
Par Xsquall dans le forum ImpressionsRéponses: 25Dernier message: 19/02/2006, 03h13 -
sonde de calibration d'écran
Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 08/01/2006, 15h52 -
Une alternative au 100-400 L IS?
Par Zorg77 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 12/02/2005, 14h52