Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Impression n&b piezography
Vue hybride
-
09/08/2010, 23h45 #1
- Boîtier
- 1Ds MK III - 5D MK IV
- Objectif(s)
- 17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS
A fon
Bonjour mozar94,
Merci pour toutes tes explications.
Maintenant j'aimerai bien trouver une exposition sur Paris d'un accro au carbone. Si tu as un tuyau...
J'ai cru lire que les gammes de gris que l'on pouvait obtenir avec ces procédés étaient plus larges que celles obtenues avec des tirages argentiques... Enfin j'imagine aussi que certains ne prêchent que pour leur paroisse. Tout comme mon bon copain un peu nostalgique de l'argentique... Qui a néanmoins consenti à me racheter mon 5D...
Quant à Jone Cone j'ai vu qu'il existait des encres couleurs ConeColor pour les CIS.
CIS auquel j'ai pour l'instant renoncé. Sauf exposition (absolument pas au programme) je suppose qu'avec deux ou au pire trois jeux de cartouches je devrais tenir l'année...
Par contre le jour ou je déménage de nos 50 m2... une machine toute dédiée au N&B en complément d'une couleurs... Les deux en A2, tant qu'à faire !
J'ai noté ton intervention dans le post consacré aux choix de papiers. J'ai donc commandé quelques échantillons. J'ai vraiment hâte de les voir, de les palper et évidement de les essayer.
Tout ça est très excitant. Ma vie familiale (que j'adore) et professionnelle (pfff...) et une pointe de paresse... ne me laissent guère le loisir de mener d'ambitieux projets photographiques... Alors si je peux donner un peu plus de vie ou du moins de réalité aux images patiemment accumulées, je pense que ma passion parfois contrariée pourra prendre un second souffle.
Bref, comme tu le dis toi même, on peut faire plein de chose...Dernière modification par EVGUENIE ; 09/08/2010 à 23h48.
-
10/08/2010, 07h39 #2
- Boîtier
- 500D (mais aussi 3 et 30)
- Objectif(s)
- Un certain nombre
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai rangé mon labo argentique à la cave, et que j'ai investi dans ce labo "numérique". Ca m'a fendu le coeur au départ, mais maintenant, je dois dire que je ne regrette pas, l'objectif de faire revivre une passion est atteint.
Je commence à faire des tirages numériques de photos que j'ai tirées en argentique. Il ne faut pas chercher à obtenir la même chose, ou à comparer à tout prix. Cependant, une chose est certaine: le résultat obtenu avec les encres carbone atteint celui de l'argentique, voir le dépasse dans certains cas: j'ai pu enfin tirer des vues sur lesquelles j'avais buté en chambre noire car trop dures à masquer ou filtrer.
Et surtout, la démarche est finalement assez similaire, on reprend vite ses marques... Et puis un labo qui passe de 6m2 à 0.5m2 (j'avais déjà l'ordi et le scanner...), ça fait aussi plaisir à madame :thumbup:
-
10/08/2010, 09h01 #3
- Boîtier
- 1Ds MK III - 5D MK IV
- Objectif(s)
Si seulement...
Mon expérience en labo argentique se résume à deux séances de tirages il y a quinze ans déja...
J'ai acheté il y a trois ans un NIKON coolscan V avec la ferme intention de numériser les 2500 diapos de mon père ainsi que ma petite production argentique. Le scan a servi une seul fois : juste pour vérifier son bon fonctionnement à la réception du colis...
L'été dernier, j'ai voulu m'essayer au moyen format : j'ai trouver un Yashica Mat 124G et un Mamiya C220 en occasion. J'aurai pu me contenter d'un seul boîtier... Bref, j'ai fait quatre bobines et je viens de revendre le Yashica sans perte, à 10 euros près...
Pour scanner les innombrables bobines 120 que je n'allais pas manquer de faire... j'ai trouvé (d'occasion) un Scan EPSON V700... L'investissement commence à devenir lourd pour 48 photos... surtout si j'y ajoute la cellule Polaris à 200 euros...
Finalement, le caprice du moyen format, même si c'est très sympa, va être de courte durée...
J'ai décidé de ne me consacrer qu'au numérique, à l'exception des scans de mes archives qui risquent d'attendre encore un peu...
Il faudrait aussi que je prenne le temps d'user un peu ma rotule panoramique Manfrotto... Servie... trois fois ?... :34:
Alors faire du tirage numérique à la maison me semble être une ambition raisonnable...
Maintenant il faut que j'apprenne à me servir de la sonde Colormunki pour étalonner mon écran et peut-être me créer mes propres profils papiers, à moins que ceux des fabricants ne fassent l'affaire... A tester.
Ps : tu as une longue expérience du labo argentique ?Dernière modification par EVGUENIE ; 10/08/2010 à 09h35.
-
10/08/2010, 09h47 #4
- Boîtier
- 500D (mais aussi 3 et 30)
- Objectif(s)
- Un certain nombre
J'ai fait du labo argentique pendant longtemps (une dizaine d'années), mais pas de manière intense (une dizaine de séances par an, je dirais). J'adorais ça, mais les diverses occupations de la vie font que je n'arrivais plus à pratiquer suffisamment pour obtenir de bons résultats. Du coup j'ai au moins 5 ans de retard dans mes négatifs...
Je reste fidèle à l'argentique pour le noir et blanc, même si je fais du numérique par ailleurs (photos de famille, ou de prestation). En gros ma démarche d'auteur ne se fait qu'en NB argentique, et je ne fais pas de tirage couleur (j'utilise le net).
Je suis aussi passé au MF, également avec un Mat124G. Si je le revends, ce sera parce que j'ai acheté un Rolleiflex 2.8F ou 3.5F :rolleyes:
Je scanne mes 6x6 avec un V500 (Et Vuescan), et je suis pour l'instant satisfait. Pour l'instant je scanne aussi mes 135 avec le V500, mais la résolution réelle obtenue limite les tirages au 20x30 (ce qui est parfait pour des tirages fine art destinés à un book par ex). J'ai fait du 30x40, le résultat est bon mais la perte de détail devient visible si on y regarde de près.
Si mon activité photo se renforce j'envisagerai l'achat d'un Coolscan... Pour l'instant le budget ne peut pas être voté :34:
-
10/08/2010, 10h52 #5
- Boîtier
- 1Ds MK III - 5D MK IV
- Objectif(s)
Vivement demain.
J'ai longtemps hésité à revendre mon Yashica... mais je n'ai guère la place pour collectionner les appareils photos ! Je pense que à la rentrée mon Mamiya subira le même sort... Non que j'ai un besoin impérieux de récupérer des sous... Mais bon, inutile qu'il prenne la poussière... J'hésite même à le prendre avec moi en vacances pour finir les trois ou quatre films (couleurs négatifs et inversibles) qu'ils me restent...
Sinon, pour scanner tes 6 x 6, tu utilises les passes-vues ? Personnellement, je leur trouve plusieurs défauts : ils ne maintiennent pas bien le films à plat et ils cachent les bords des films. J'aime bien qu'il y ai sur les scans les numeros de prises de vues ou au moins le filé noir qui indique que l'on a pas recadré (petit héritage de ma petite expérience argentique).
J'ai procédé à quelques essais à plat en posant un plexi transparent sur le film. Et ça marche plutôt bien à condition que la face mat du film soit sur la vitre du scan...
Même si tout cela est un peu lourd comme logistique et mise en oeuvre, un petit retour aux fondamentaux ne peut pas faire de mal. C'est sûr qu'avec douze poses sur un film 120, on a la gachette moins facile qu'en numérique...
Ce qui m'a séduit et attiré dans le moyen format, c'est surtout et principalement le format carré du 6 x 6... Je n'ai pas la même attirance pour le 6 x7 ou le 6 x 4.5...
Enfin... pour l'instant et en attendant un hypothétique moyen format numérique (il n'est pas interduit de rêver et l'espoir fait vivre...), je vais devoir me contenter de mon modeste FF à 21 MP... :clown: Je plaisante.
Et je constate que je nous égare... En même temps, personne ne semble nous lire...
Je suis en congés ce soir mais je ne pars que dans quelques jours. Je vais essayer de consacrer un peu de temps à mon imprimante. J'ai de nouveau regardé mes essais d'il y a quelques jours et c'est vraiment très plaisant. Surtout les essais sur papiers mats. Je leur trouve un côté "précieux et chics"... Autant en couleurs que en N&B.
Sinon, j'ai briévement cherché une expo "carbone" sur Paris. On est au mois d'août... rien trouvé pour le moment. Et pas sûr que les gens communiquent sur la technique elle-même...
Pour ton budget scanner, tu peux toujours argumenter : un scan Hasselblad coûte 16000 euros HT. Un Coolscan 9000 ED (tant qu'à faire...) doit coûter 2000 HT... Soit une économie considérable de 14000 euros. Enfin... C'est un point de vue.
Sinon, tu aurais des photos sur un site genre flick'r ou autre ?
Je comprendrais aussi que tu n'en ai nul part.
Je n'en ai qu'ici et très peu...Dernière modification par EVGUENIE ; 10/08/2010 à 10h54.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
impression sur CD
Par magic flight dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 13/11/2009, 16h55 -
impression
Par warnerbros dans le forum [Graphisme]Réponses: 3Dernier message: 15/09/2009, 20h41 -
Impression N/B
Par jved dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 22/03/2007, 13h57 -
DPI et impression
Par Ender dans le forum ImpressionsRéponses: 21Dernier message: 06/02/2007, 06h41 -
Impression sur CD/DVD ?
Par oggy dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 03/04/2006, 00h08