Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: HELP : Retours sur imprimantes multifonction
Mode arborescent
-
10/02/2011, 15h36 #15Nouvel utilisateur
- Boîtier
- Asahi Pentax Spotmatic 1000 (42 ans !!)
- Objectif(s)
- 35 mm et 85 mm Pentax diam. 42 à vis
Salut,
Tout d'abord je répète mon avertissement : j'ai fait de la photo pour le plaisir dans ma jeunesse(développement et tirage en N&B, etc), mais cela fait hélas bien des années que j'ai arrêté - ces derniers temps je fais les photos de Mr tout le monde :-(
Raisons diverses : temps de loisir à partager entre plein de choses, comme nous tous ; pas évident d'avoir une chambre vraiment noire ; et développement couleur fastidieux AMHA.
Bref, ne prends pas mes opinions pour celles d'un expert ou d'un fan au courant des techniques actuelles.
Pour l'instant j'ai scanné quelques *diapos* Kodachrome sur le papier 13x18 fourni avec l'imprimante, et je trouve le résultat très beau. Les experts disent que ce scanner "CCD" - que n'a pas la 6150 - est justement mieux pour les films, mais je n'ai aucune compétence sur ce point.
Donc pas encore scanné de négatifs, bien qu'il me semble avoir lu des retours positifs. Attention, un gars qui s'y connaît a dit dans un newsgroup que certains négatifs couleur - par ex Kodachrome je crois - ne donnaient rien. Il semble que Kodachrome, du moins à l'époque (40 ans !) - était un film très spécial.
Pour les négatifs N&B en tout cas, je ne vois aucune raison pour laquelle cela marcherait moins bien qu'un positif ; après tout, c'est une simple opération de logique booléenne, inversion du blanc et du noir, donc le fonctionnement du scanner n'intervient pas.
Pour la résolution, les beaux résultats dont je te parle furent faits en 1200, tirages 13x18 sur papier Canon 201.
Le temps augmente explosivement avec la résolution, je l'ai appris à mes dépens. Tout naïf, mes premières 4 dias je les ai lancées en 4800, eh bien j'en ai eu pour plus de 2 heures ;-)
Sachant que doubler la résolution multiplie les points par 4, et en tenant compte que j'avais 4 diapos, on en déduit que pour 1200 il faut diviser ces 2 heures par 64, ce qui donne 2 minutes, exactement le temps constaté pour chacune de mes dias en 1200.
Dans la doc, il y a un tableau de conseils pour la résolution selon l'usage (écran, pièce mail jointe, impression) et la nature du document. Pour les films ils donnent 1200. Naturellement ce tableau est à l'usage de Mr tout le monde, et si le scanner peut aller au-delà, c'est avec de bonnes raisons. J'imagine que pour des tirages de grande taille il vaut mieux augmenter la résolution.
Pour l'instant je vais continuer à scanner mes vieilles diapos, je me fais des vignettes en 600, à cette résolution cela me prend 2 minutes pour *4* diapos, ce qui est le nombre maximum entrant dans le guide fourni.
Pour les 100 euros de différence, c'est probable qu'ils s'en mettent une partie dans la poche, il est fréquent que le haut de gamme serve à subventionner le reste qui est plus concurrencé :-(
En général, pour cette raison, j'achète au pied de la courbe prix/qualité, juste avant qu'elle ne monte brutalement, mais là j'avais un grand nombre de vieilles photos dont quelques unes pas mal (pas encore retrouvées, ça viendra).
En plus, avoir l'outil provoque aussi une curiosité et un intérêt... Ceci dit, il paraît évident que pour quelqu'un qui n'a que du numérique la 8150 n'apporte à peu près rien (si ce n'est cette histoire de CCD). Si des experts ici veulent intervenir... ?!
Mes autres motivations pour ce choix ont été les retours massivement positifs sur la 6150 qui est la même imprimante (seul le scanner change), la facilité extrême d'intégration au réseau - y compris en Wifi - que je confirme, le recto-verso auto (obligatoire pour moi).
Je sais bien que les avis sont à prendre avec des pincettes (y compris le mien), mais mon expérience c'est qu'il y a deux cas où ils sont significatifs : plein de problèmes sur un produit, ou au contraire satisfaction quasi générale.
Je ne sais pas du tout si tu es amateur un peu éclairé, ou quasi-expert. Cette dernière catégorie semble acheter souvent des imprimantes et des scanners séparés, et considère peut-être les multifonctions avec un peu de condescendance (?!).
En tout cas, d'après ce que j'ai vu, je ne suis pas le seul amateur à être bluffé par le résultat de cette gamme 6150/8150.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Copie des fichiers lightroom sur un autre support
Par phil66 dans le forum LightroomRéponses: 6Dernier message: 25/11/2010, 10h07 -
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 21h32 -
Qui peut m'expliquer certains CF ???
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 21/12/2004, 19h26 -
[Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 09/08/2004, 21h18 -
Upload sur la galerie
Par baylyns dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 0Dernier message: 27/06/2004, 12h54