Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Débutant en impression
-
06/10/2011, 14h45 #1
- Boîtier
- Canon EOS 500 D et 6 D
- Objectif(s)
- canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II
Débutant en impression
Bonjour,
Pour mon projet de photographie, je souhaiterais réaliser l'impression de mes photos.
A l'époque, je donnais ma pellicule chez un développeur, je lui disais le type de papier et le tour est joué !
Maintenant que je suis passé au numérique, je suis un peu pommé.
J'entends parler de redimensionnement, de calibrage, d'étalonnage, de dpi et j'en passe.
A propos :
J'utilise toujours le format RAW pour prendre mes photos et je dispose des logiciels suivants :
- Canon EOS Utility (fournit avec mon eos 300 D)
- Lightroom
- Gimp
- Paint
J'ai pu lire dans divers bouquins qu'il faut que je redimensionne, c'est un jolie mot mais quand je le fais mes photos sont toutes déformées... ou alors que je recadre... encore un jolie mot mais si je recadre, le sujet n'est plus sur la photo (et c'est un peu dommage) ou alors étalonner... (pas de place chez moi pour y mettre un étalon... et en plus c'est bruyant) et après ça part dans les termes barbares dpi, pixels, mégapixels, pixels par points
Bref, vous avez pu le remarquer, le numérique et moi ça fait 2 !
J'ai flashé sur le site photoweb qui propose des choses assez intéressantes.
Comment doit-on préparer ses photos avant des les envoyer à photoweb ? (j'ai cru lire que si on ne le fait pas, le site se charge de le faire automatiquement et que c'est la catastrophe)
Avec la même préparation, puis-je envoyer une même photo pour un tirage " classique " que pour un tirage grand format ?
Merci pour vos explications et réponses.
-
06/10/2011, 15h04 #2
- Boîtier
- Canon EOS 550D, Nikon FM2
- Objectif(s)
- 100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250
Si tu es perdu avec les questions de définition, c'est pas compliqué, tu exporte tes photos en jpeg, sans toucher à la définition de la photo, tu envoies le tout à Photoweb et basta, photoweb peut corriger automatiquement les photos ou les imprimer telles quelles sans correction, c'est un choix à faire, photo par photo, si nécessaire.
Photoweb propose un téléchargement rapide qui permet de réduire la taille des téléchargements en fonction de la taille du tirage, le labo. aide donc ceux qui ne sont pas aguéris au numérique.
Quant aux résultats il ne faut pas écouter les grincheux, j'ai toujours de très bons résultats sur plusieurs milliers de 10*15 et 13*19 cm tirés chez eux.
Un petit essai avec quelques dizaines de photos ne coute pas cher et permettra de te rassurer.
Je suis même persuadé que tu seras agréablement surpris
Cela dit, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, des images réglées au poil chez soi c'est l'idéal, mais il faut bien apprendre et ce n'est pas du jour au lendemain qu'on devient un génie du développement raw.
Je laisse les autres s'exprimer, attention, le forum est un concentré d'experts de la photo et il n'y a pas de honte à ne pas en faire partie, il faut bien commencer un jour.Dernière modification par khannibal ; 06/10/2011 à 15h06.
-
06/10/2011, 15h50 #3
Si tu fais du RAW (CR2) c'est une bonne voie, mais il te faut DPP de préférence.
Il te faut un écran étalonné (ou presque) pour faire les réglages (niveaux, BdB etc...).
Si tu veux imprimer toi même, il te faut une bonne imprimante photo, et du bon papier (et les encres de la marque).
Mais cela revient TRES cher !
J'ai écran étalonné, une R1900 et une R800, et j'utilise le profil proposé par Epson, pourquoi chercher plus loin ?
(principalement papier Espson prémium glossy)
Le delta en colorimétrie entre l'écran et le tirage est imperceptible.
Sinon, en respectant les normes données par les labos en ligne (sRVB JPG et poids du fichier en pixels), les résultats sont très bien, vraiment, et pas trop cher....
-
06/10/2011, 17h04 #4
- Boîtier
- Canon EOS 500 D et 6 D
- Objectif(s)
- canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II
Bonjour,
je souhaite faire le tout en ligne, je trouve ça quand même moins cher.
Sinon, je suis sûr qu'il y a pas mal d'éléments intéressants dans ta réponse mais... je n'ai rien compris. Je ne suis pas du tout familiarisé avec les termes employés
Est-ce que tu pourrais reformuler stp ?
Merci
-
06/10/2011, 17h06 #5
- Boîtier
- Canon EOS 500 D et 6 D
- Objectif(s)
-
30/10/2011, 12h10 #6
- Boîtier
- Canon EOS 500 D et 6 D
- Objectif(s)
Bonjour,
je viens de faire une commande chez photoweb.
J'ai commandé du format classique et des agrandissements.
A la fin de la commande, le site m'indique que les agrandissement ne sont pas conformes et qu'il me propose la taille standard.
Bêtement j'ai refusé de modifier les tailles en me disant, on verra bien.
Effectivement, je veux absolument avoir un agrandissement pour certaines photos.
Je travail toujours en RAW.
D'après vous, quel sera le résultat ?
S'il est mauvais (j'attends aussi la perception des photos pour vous tenir informés) , comment puis-je faire pour résoudre ce problème pour une prochaine fois ?
Merci.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
sur impression
Par baron_noir dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 14/11/2010, 04h18 -
impression sur CD
Par magic flight dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 13/11/2009, 16h55 -
hip hop debutant pour photographe debutant
Par no_vice dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 15Dernier message: 05/03/2009, 18h00 -
Impression N/B
Par jved dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 22/03/2007, 13h57 -
DPI et impression
Par Ender dans le forum ImpressionsRéponses: 21Dernier message: 06/02/2007, 06h41